Saint Paul nous rappelle, dans la deuxième lecture, que nous sommes invités à « ne pas vivre pour nous-mêmes ». Comprenons que nous sommes appelés à un déplacement, un décentrement. …
Tout au long de cette nouvelle année scolaire qui s’ouvre, nous allons faire l’expérience de cette rassurante présence du Seigneur. Dans nos célébrations, nos fraternités, nos rencontres, nous mesurerons ensemble que Jésus est ce bon berger qui nous guide, nous éclaire, nous rassure.
Etre chrétien demeure pourtant une formidable aventure de foi, d’espérance et d’amour. Ne l’oublions pas ! Mais comme pour tout choix de vie, cela suppose aussi une constance, des efforts et une volonté.
Qui est Jésus pour nous ? Un homme de bien ? Un guérisseur ? Un prophète ? Un modèle ? Et lorsque nous disons : le Fils de Dieu, le Christ, le Messie, le Sauveur, que mettons-nous derrière ces mots ?
Nous sommes invités à la même attitude, nous, les disciples de 2023 ! Nous pouvons témoigner, en actes et en paroles, auprès de toutes les personnes que nous rencontrons, quelles que soient leurs origines, leurs traditions, leurs cultures. Notre paroisse, comme l’ensemble de l’Eglise, doit proposer cet accueil et cette ouverture à tous.
Avez-vous remarqué le nombre de mots que nous pouvons former avec les lettres du prénom « Marie » ? Ces mots peuvent nous aider à faire grandir notre foi, en nous appuyant sur la tendresse et la prière de la Vierge Marie…
Dieu ne nous dit pas que nos vies sont exemptées de tempêtes. Jésus lui-même en a connu durant sa vie humaine.
Pourquoi Jésus prend-il Pierre, Jacques et Jean et pourquoi les amène-t-il à l’écart, au mont Tabor ?
Frères et sœurs, qu’attendons-nous de Dieu, qu’attendons-nous de la vie ?
Salomon, dans la première lecture, donne une réponse sage et pertinente au Seigneur, qui lui demande ce qu’il doit lui donner.
En cet été, il est bon de goûter l’humour de Dieu mais aussi sa bienveillance qu’on appelle miséricorde. Qu’est-ce qui nous permet de tenir bon dans la vie, d’aller au bout de nos efforts ?

