Homélie du dimanche 17 septembre 2023
Pardonner… Ne pas se venger… Consentir à se laisser guérir et relever par le Seigneur ! Voilà les messages essentiels que nous offre la Parole de Dieu en ce dimanche. Au cœur du tourbillon de cette rentrée, nous pouvons en effet être rattrapés par le stress, les inquiétudes, une surcharge de travail. Et du coup nous risquons de manquer de patience, d’être tendus voire un peu agressifs.
Saint Paul nous rappelle, dans la deuxième lecture, que nous sommes invités à « ne pas vivre pour nous-mêmes ». Comprenons que nous sommes appelés à un déplacement, un décentrement. C’est-à-dire, tout en prenant soin de nous, prendre aussi soin des autres, considérer avec bienveillance qu’ils ont du prix à nos yeux et que nous pouvons leur apporter le bien qu’ils attendent.
Que la pardon est beau, mais qu’il est difficile ! L’Evangile nous montre la belle cohérence à trouver entre la miséricorde que nous attendons de Dieu et toutes les réconciliations que nous désirons vivre avec nos frères. Si « nous vivons pour le Seigneur », alors nous vivons pleinement notre vie et nous éclairons celle des autres !
Le pardon suppose des efforts, bien sûr, mais c’est d’abord une grâce à demander, dans la prière. C’est ce que nous faisons à chaque fois que nous proclamons le « Notre Père » : « pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. » Et au début de chaque eucharistie, nous sommes invités à accueillir la tendresse de Dieu, qui nous prépare à prier ensemble, écouter sa Parole et communier au Christ ressuscité !
Pardonner, c’est se faire tout petit pour ensuite grandir et faire grandir les autres. C’est accepter nos limites et désirer transformer nos cœurs en vérité. C’est croire que Dieu peut tout changer, pour peu que nous lui laissions une vraie place. C’est découvrir la joie et la paix de l’amour, un amour qui n’est pas naïf mais qui s’enracine dans l’amour même du Père pour chacun de ses enfants.
Frères et sœurs, osons le pardon ! Cette semaine essayons de poser un simple geste vis-à-vis d’une personne avec laquelle nous sommes en tension. Et demandons à Jésus de nous éclairer pour réaliser cette démarche : nous ferons ainsi de petits pas vers le bonheur ! Amen.
Alain-Noël Gentil