L’ABRI SAINT’É
1) A l’initiative du groupe Solidarité de la paroisse Saint Martin du Néron un service d’accueil d’urgence pour les personnes en difficulté est mis en œuvre grâce à :
La mairie de Saint Egrève qui met un local à disposition et prend en charge la dépense des fluides,
Une grande équipe de bénévoles qui assurent l’accueil quotidien et la maintenance matérielle.
2) Le but de cet accueil est de permettre une semaine d’hébergement (comme le recommande le 115) dans le calme, le chaud et la sérénité à deux personnes en difficulté (un couple, ou une personne avec un enfant).
Nous savons que c’est peu dans l’océan de la misère car cela ne résout pas les problèmes de fond de la personne et il reste près de chez nous des centaines de personnes qui, chaque nuit dorment dehors ! Mais pour une seule personne qui pourrait dormir dans des conditions décentes, nous voulons joindre nos forces.
Les solutions similaires à Crolles et à Vif et fonctionnent correctement.
EQUIPEMENT
1) L’ancien local du Sou des Ecoles place de Fiancey a été mis en état par les services techniques de la mairie et convient bien. Douche, Kitchenette, coin sommeil…
2) Il est équipé avec
Deux lits simples, un lit d’enfant, une étagère, une table et des chaises, un petit frigo, une plaque chauffante, une bouilloire, une petite batterie de cuisine, un évier, un placard avec de la nourriture pour un soir, un panneau avec les infos importantes.
Résumé du ROLE DES ACCUEILLANTS
Quand on parle d’accueillants ici, c’est un binôme de deux personnes (idéalement une femme et un homme) avec un/une « leader » qui sera LA personne contactée en cas de besoin.
Le 115 indique le nom de la personne proposée ce soir là. Le rendez vous est donné à 18h30 à l’arrêt du tram de Prédieu.
Les accueillants emmènent l’hôte au logement à pied. Ils passeront un petit moment avec l’hôte pour l’accueil, les consignes. Les accueillants peuvent avoir apporté des éléments de repas (mais toujours du pain équivalent d’une baguette pour le petit déjeuner) ou en trouver tout ou partie dans le placard fermé à clef.
Ils reviennent le lendemain vers 8h25 pour voir si tout va bien et faire gentiment partir ces personnes avant 8h30 comme inscrit dans la convention avec la Mairie.
Nous veillons à donner un minimum de formation aux nouveaux accueillants afin de prendre tous les mêmes postures d’écoute, de respect et de limites.
TOUR DE RÔLE
Nous sommes une soixantaine (de la paroisse, de nos amis, de la commune…) pour limiter la charge par personne idéalement à une fois par mois et voulons élargir le mouvement de solidarité locale.
Les premiers mois le tour de rôle s’établit lors d’une réunion qui permettra d’abord d’échanger sur notre accueil pour l’améliorer puis d’établir le calendrier pour le mois suivant.
Chaque début de saison d’accueil, une réunion rassemble tous les volontaires pour échanger sur notre accueil et ses aspects pratiques.
L’inscription sur le le calendrier se fait sur google agenda. Un mode d’emploi détaillé est fourni aux nouveaux accueillants
Pour plus d’informations : Denis MULLIEZ le secrétaire de l’association
L’EQUIPE DE COORDINATION
C’est le bureau de l’association qui a pour but d’assurer la continuité du service d’accueil en optimisant les principes et leur application avec notamment :
Une personne en charge des relations avec les partenaires (le 115, la Mairie, les voisins, les services sociaux, la police si besoin….) : Roland Echelard le président de l’association
Une personne en charge de surveiller le calendrier des permanences. et solliciter si besoin des membres pour une date encore vide: Chantal Echelard
Une personne en charge de la fourniture de nourriture de la banque alimentaire : J & F Gleizes
Une personne en charge de surveiller et d’améliorer le local et le matériel : P. Samouillan le trésorier de l’association
On ne peut pas, sous prétexte qu’il est impossible de tout faire, ne rien faire du tout. L’Abbé Pierre