LES HOMELIES du père Alain-Noël

Homélie du dimanche 25 juillet 2021

5 pains et 2 poissons, c’est trois fois rien devant cette foule affamée. Pour ce garçon, c’était sans doute beaucoup. Heureusement qu’il les a donnés ! Jésus en a fait quelque chose d’infini. Jésus a toujours besoin de nous, que chacun lui donne ce qu’il peut. A partir de là, il fait des merveilles. Les apôtres doutaient de ce partage à partir de si peu. Jésus leur permet de dépasser cette peur. Jésus ne fait pas grief à Philippe de sa prudence. Simplement, il passe outre. Il nous faut acquérir cette confiance dans le partage.

Homélie du dimanche 18 juillet 2021

Ce besoin de repos est nécessaire tant pour Jésus que pour ses apôtres ; mais les foules vont plus vite qu’eux ; elles ont besoin de leur enseignement, de guérisons, de soutien ! Jésus lui-même est touché ; il est pris de compassion pour ses foules qu’il voit laissées à elles-mêmes ; il va continuer à les enseigner ! Comme si la mission ne connaissait ni repos ni attente ! C’est vrai ! Cependant je retiendrai pour nous cet appel de Jésus à se mettre à l’écart pour mieux vivre notre foi et notre mission de baptisés !

Homélie du dimanche 27 juin 2021

… Ce que nous vivons avec le Seigneur, nous l’expérimentons aussi dans nos relations humaines, avec nos proches : la rencontre est faite de la démarche de deux personnes qui entrent en communication et qui essaient de se donner le meilleur ! Parfois, c’est l’un qui a l’initiative, parfois c’est l’autre….

Homélie du dimanche 20 juin 2021

Comme les apôtres mal embarqués au milieu du lac, nous avons le sentiment parfois que Jésus « dort » alors que nous risquons de sombrer, de nous décourager. Il n’est pas toujours facile de garder le cap de la foi et de l’espérance lorsque les vents sont contraires ! Et nous pouvons alors penser que le Seigneur est « absent », voire qu’il nous aurait laissé tomber…

Homélie du dimanche 13 juin 2021

Communier, c’est accueillir et donner. Accueillir la présence vivante de Jésus ressuscité pour ensuite donner le meilleur de nous-mêmes dans notre vie quotidienne.
Communier, c’est dire « merci » au Seigneur quand la route est belle ; et quand elle est plus difficile, c’est enraciner son cœur dans le courage et l’espérance, avec Jésus, qui ne lâche jamais notre main.

Homélie du dimanche 6 juin 2021

Puisque cette eucharistie a été préparée par l’équipe « communication » de notre paroisse, nous pouvons nous interroger sur ce thème, en lien avec notre foi et notre vie paroissiale ! En cette fête du Saint-Sacrement, les passerelles sont nombreuses et éclairantes…

Homélie du dimanche 30 mai 2021

… Le Père, le Fils, le Saint-Esprit : voici le Mystère incroyable d’un Dieu unique et pluriel, d’une famille divine composée de trois Personnes !
Comme nos familles humaines qui sont composées de plusieurs personnes tout en ne formant qu’une seule famille ; comme les doigts d’une main qui sont plusieurs et distincts mais qui ne forment qu’un seul membre.…