LES HOMELIES du père Alain-Noël

Homélie du dimanche 11 avril 2021

Frères et sœurs, comme ce devait être formidable et difficile à la fois, lorsqu’on était chrétien juste après la résurrection de Jésus ! Formidable, car nous l’avons entendu dans la première lecture, les croyants étaient unis, vigilants dans la prière, et vraiment solidaires avec les personnes qui manquaient de pain, d’un toit, ou d’espérance… Mais n’oublions pas, malgré ce tableau presque idéal, que les premiers chrétiens subissaient moqueries, exclusion, et même persécutions……

Homélie du dimanche 4 avril 2021

Frères et sœurs, quel pur bonheur ! Le Christ est ressuscité, il est vivant éternellement dans nos cœurs ! Il a vaincu la mort, les peurs, les ténèbres. Il est allé jusqu’au bout de lui-même par amour du monde… Sa résurrection nous appelle à l’espérance et à la foi, puisque le passage de la mort à la vie nous concerne tous !
La résurrection du Seigneur est absolument « in-croyable ». Même les femmes, les apôtres qui ont vu Jésus vivant le troisième jour après sa mise au tombeau ont eu du mal à croire !…

Homélie du samedi 3 avril 2021

Chers catéchumènes ! Et oui, j’en profite encore un peu, car dans quelques minutes on ne vous nommera plus ainsi !
Après une dense et belle préparation, et même si les dernières étapes se sont vécues en visio, vous voilà prêts à recevoir le sacrement du baptême. Souvenez-vous lorsque vous avez frappé à la porte de l’église… Puis votre entrée en catéchuménat, et enfin le scrutin. Souvenez-vous : tous nos échanges, nos partages, nos fou-rires parfois, nos prières et nos célébrations…

Homélie du vendredi 2 avril 2021

Ainsi Jésus, le Fils de Dieu, a consenti à aller jusqu’au bout de l’amour, pour son Père et pour le monde, en donnant sa vie…
Nous avons beau avoir déjà entendu à plusieurs reprises le drame de la Passion, il faut bien reconnaître que chaque année nous sommes touchés, bouleversés par le récit du procès, du chemin de croix et de la mort du Seigneur…

Homélie du jeudi 1er avril 2021

Frères et sœurs, le repas de Pâques que Jésus partage avec ses apôtres constitue un tournant dans la vie du Christ. En instituant l’eucharistie, Jésus appelle l’Eglise naissante à faire mémoire de sa Passion et de sa résurrection qui approchent… Mais il nous rappelle aussi, comme le signe du lavement des pieds l’exprime, que le service sera à jamais lié à la prière ; que les célébrations qui nous rassemblent sont indissociables de l’amour que nous portons à nos frères…

Homélie du dimanche 28 mars 2021

Du Jeudi Saint à la fête de Pâques, c’est toute notre espérance chrétienne qui s’inscrit dans l’histoire de l’humanité. C’est le sommet de notre foi qui nous appelle, à la suite du Christ, à l’amour inconditionnel.
Nous venons d’entendre le récit de la Passion du Seigneur : un texte qui nous est proposé pour les Rameaux et pour le Vendredi Saint. Un texte qui, au-delà des mots, nous invite à mettre nos pas dans les pas du Christ, afin d’essayer à notre tour de donner notre vie au service de Dieu et de nos proches…

Homélie du dimanche 21 mars 2021

Frères et sœurs, le temps du carême touche bientôt à sa fin. Les textes de la Parole de Dieu que nous venons d’entendre nous offrent des perspectives très belles, pour continuer le chemin vers la fête de Pâques….

Homélie du dimanche 14 mars 2021

Frères et sœurs, voilà deux rencontres étonnantes, dans les pages d’Evangile que nous méditons ce week-end sur notre paroisse : l’une concerne Jésus et Nicodème, l’autre Jésus et la Samaritaine. La figure de Nicodème nous est présentée en ce quatrième dimanche de carême, tandis que celle de la femme de Samarie accompagne la démarche du « scrutin » de nos catéchumènes…