Scroll Top

Les Homélies du père Alain-Noël

Homélie du dimanche 25 février 2024

« Rayonner » : voici donc le verbe retenu par l’équipe de la catéchèse pour ce deuxième dimanche de carême. Dans la première lecture, c’est Dieu lui-même qui rayonne d’amour, en faisant comprendre à Abraham que les sacrifices humains sont inutiles et à supprimer définitivement…

Homélie du dimanche 18 février 2024

Frères et sœurs, après la très belle célébration des cendres qui nous a réunis nombreux mercredi soir, nous voici de nouveau ensemble pour prier, en ce premier dimanche de carême. Comme une piqure de rappel, voici que Jésus, dans l’Evangile de ce jour, nous redit la phrase que nous avons entendue en recevant les cendres : « convertissez-vous et croyez à l’Evangile. »

Homélie du mercredi 14 février 2024: Cendres

Frères et sœurs, voici que la célébration des cendres, notre entrée dans le temps du carême, coïncide cette année avec la fête de la St Valentin ! Cela peut nous sembler paradoxal, puisque le jour des cendres est plutôt un jour de jeûne et de prière, alors que la St Valentin nous appelle à nous réjouir auprès de la personne que nous chérissons… Pourtant, ces deux fêtes ont un joli point commun : l’amour !

Homélie du dimanche 11 février 2024

Ce dimanche nous prions donc avec tous les acteurs de la santé : les bénévoles chrétiens ou laïcs qui interviennent dans les maisons de retraite, les foyers et l’hôpital de notre paroisse. Mais aussi tous les professionnels qui ont consacré leur métier, et donc parfois qui ont consenti à une partie de leur vie personnelle, au service et au secours des autres…

Homélie du dimanche 28 janvier 2024

Et oui ! N’en déplaise à St Paul, qui s’exprime dans la deuxième lecture de ce dimanche, il est possible de concilier vie de couple et de famille, avec l’amour du Seigneur et des autres ! Le témoignage que nous venons d’entendre nous le montre.

Homélie du dimanche 14 janvier 2024

Frères et sœurs, il est beaucoup question de prénoms et de noms dans les textes de ce dimanche : le prénom de Samuel, appelé par le Seigneur pour se mettre à son service ; le prénom du prêtre Eli, qui va aider Samuel à comprendre que Dieu l’appelle ; le prénom de Jean-Baptiste, dans l’Evangile, celui de Simon, qui deviendra Pierre ; mais aussi Jean et André…