LES HOMELIES du père Alain-Noël
Le temps du carême est un apprentissage : par la prière, le partage, et tous les efforts qui éclairent nos journées, nous devenons davantage enfants de Dieu.
… Notre marche vers Pâques nous invite ainsi à « ouvrir les yeux », comme l’aveugle de l’Evangile. Avez-vous remarqué avec quoi Jésus guérit cet homme ? …
« Si tu savais le don de Dieu… » Cette parole de Jésus à la femme de Samarie nous touche en plein cœur, au milieu de ce carême. Parce qu’elle nous rejoint dans notre intimité la plus profonde, celle qui nous permet de croire et d’aimer. Si tu savais…
Frères et sœurs, le récit de la Transfiguration, que nous venons d’entendre, est vraiment spectaculaire ! De manière imagée et à travers la vision dont sont témoins Pierre, Jacques et Jean, il s’agit déjà d’une annonce de la Passion et de la résurrection de Jésus.
Frères et sœurs, après la belle fête des Cendres qui nous a rassemblés très nombreux au Fontanil mercredi, voici que ce premier dimanche de carême nous lance dans la grande aventure de la marche vers Pâques.
Frères et sœurs, saint Paul nous dit dans la deuxième lecture : « nous sommes les ambassadeurs du Christ ! »
Frères et sœurs, soit Jésus a beaucoup d’humour, soit au contraire il nous prend très au sérieux, quand il nous dit : « vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait ! »
« La vie et la mort sont proposés aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix… » Cette affirmation du livre du Siracide, dans la première lecture, est surprenante.