LES HOMELIES du père Alain-Noël

Homélie du jeudi de l’Ascension 2022

Frères et sœurs, la fête de l’Ascension évoque une absence et une présence… Absence de Jésus, qui rejoint son Père pour l’éternité, et qui quitte donc ses apôtres, ses disciples, ses amis. Ils ne le verront plus physiquement, et leur cœur est sans doute bien lourd, après tout ce qu’ils ont vécu avec le Seigneur durant sa vie publique.

Homélie du dimanche 22 mai 2022

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix… » Cette offrande que Jésus nous propose prend tout son sens aujourd’hui. Alors que la paix est si fragile dans de nombreux coins du monde, alors que la paix sociale est loin d’être acquise dans notre pays, le cadeau du Seigneur est une promesse et un appel

Homélie du dimanche 15 mai 2022

Frères et sœurs, il est beaucoup question de la gloire de Dieu dans l’Evangile de ce jour et dans le psaume. Nous pouvons donc nous interroger : que signifie cette « gloire » ? Les textes de ce jour nous éclairent, en nous présentant le Seigneur avec toute sa majesté, sa grandeur, sa force, mais aussi avec les délicates attentions dont il fait preuve envers chacune et chacun de nous.

Homélie du dimanche 1er mai 2022

Frères et sœurs, voici que Jésus apparaît une nouvelle fois ressuscité à ses disciples. Remarquons qu’il ne le fait pas n’importe où ! C’est sur le bord du lac de Tibériade : là même où il avait, un peu plus de deux années auparavant, appelé les pécheurs de Galilée à laisser leurs filets pour le suivre…

Homélie du dimanche 24 avril 2022

La vitalité étonnante et le rayonnement des premières communautés chrétiennes… Le doute et le désarroi de Thomas, faisant place à la confiance et à la foi… Voici, frères et sœurs, ce que nous annonce la Parole du Seigneur en ce dimanche.

Homélie du dimanche de Pâques 2022

Pâques… Le plus beau, le plus intense des passages ! Et Dieu qui réalise sa promesse d’amour et de vie, en ressuscitant son Fils Jésus !
Comment nous habituer à une telle merveille ? Comment ne pas vibrer de tout notre être en entendant le cri des femmes, puis des apôtres, annonçant l’inimaginable ? Comment ne pas avoir le désir de transmettre, à notre tour, cette bonne nouvelle ?

Homélie du Vendredi Saint 2022

Frères et sœurs, la mort de Jésus est, pour le Fils de Dieu, une manière incroyable de nous dire « je t’aime ». En allant jusqu’au bout du don de soi, par amour, le Christ nous apporte la preuve ultime que nous avons du prix à ses yeux, aux yeux de son cœur.