Homélie du dimanche 30 juillet 2023
Frères et sœurs, qu’attendons-nous de Dieu, qu’attendons-nous de la vie ?
Salomon, dans la première lecture, donne une réponse sage et pertinente au Seigneur, qui lui demande ce qu’il doit lui donner. Salomon aurait pu répondre que ses essentiels étaient la santé, la richesse, la victoire sur ses ennemis… Mais il préfère demander le discernement, la sagesse, l’attention aux autres et l’art de gouverner : quel programme ! Et Dieu va lui offrir un cœur intelligent et sage…
Dans l’Evangile, Jésus utilise des paraboles pour évoquer les « trésors », les « perles » qui peuvent nous épanouir durant notre existence. Lors de notre passage sur cette terre, nous sommes en quête de bonheur, ces trésors et ces perles qui peuvent nous rendre heureux, et que nous souhaitons partager avec les autres.
L’amour que nous avons pour Dieu, nous dit St Paul dans la deuxième lecture, fait que le Seigneur « fait tout contribuer à notre bien ». L’amour de Dieu est un vrai trésor, qui prend toute sa valeur s’il se déploie dans l’amour de nos frères.
Au cœur de ces mois d’été, nous sommes invités à nous reposer la question : quels sont mes chemins d’épanouissement ? Quels sont les petits et grands bonheurs qui peuvent me construire, me faire avancer? Au sein de notre vie familiale, dans les activités que nous choisissons, lorsque nous sommes au travail, lorsque nous partageons des moments avec des amis, comment privilégier ce qui est source de croissance, ce qui nous fait grandir ?
Lorsque, dans les prochains jours, nous ferons des projets, dans tous les domaines, pourquoi ne pas essayer de réfléchir en amont pour discerner ce qui pourra porter du fruit, pour notre vie et celle des autres ?
Le psaume de ce jour nous rappelle que « déchiffrer la Parole du Seigneur illumine, et les simples comprennent ! » Demandons, dans notre prière, cette grâce de nous mettre à l’écoute de ce que Dieu veut nous dire, et de garder cette simplicité du cœur qui peut nous ouvrir à l’amour véritable…
Frères et sœurs, accueillons avec joie les trésors que le Seigneur met sur nos routes humaines, et partageons toutes ces perles d’espérance avec les personnes que nous rencontrons : alors, comme à Salomon, Dieu nous donnera un cœur intelligent et sage ! Amen !
Alain-Noël Gentil