Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 20 août 2023

Ainsi, quelques miettes suffisent à rassasier la femme de l’Evangile ! Elle est venue avec toute sa foi, toute sa confiance à la rencontre de Jésus. Elle demande au Seigneur d’apaiser, de soulager, de guérir sa fille.

Jésus hésite à honorer cette demande. Il sait que cette femme est d’origine païenne, et que lui, Jésus, est venu en priorité pour les enfants d’Israël. Plus tard, ses apôtres iront annoncer la Bonne Nouvelle au monde entier. Mais pour l’heure, le Christ fait le choix de parler et d’agir auprès du peuple de Dieu.
Qu’est-ce qui va finalement faire changer d’avis Jésus ? Une réflexion personnelle ? L’insistance de la femme ? La lassitude des disciples devant le tapage ? Ou bien la foi de la Cananéenne, qui reconnaît en Jésus le Fils de David, mais qui considère aussi qu’il peut se tourner vers celles et ceux qui croient et pensent différemment ? Il y a sans doute un peu de tout ça dans la décision que le Seigneur va prendre.

La posture de la femme permet à Jésus de considérer que sa mission n’est pas réservée à quelques uns. Au contraire, l’annonce de l’Evangile et les signes qui l’accompagnent sont des cadeaux qui peuvent toucher tous les cœurs…

Nous sommes invités à la même attitude, nous, les disciples de 2023 ! Nous pouvons témoigner, en actes et en paroles, auprès de toutes les personnes que nous rencontrons, quelles que soient leurs origines, leurs traditions, leurs cultures. Notre paroisse, comme l’ensemble de l’Eglise, doit proposer cet accueil et cette ouverture à tous. Nous le vivons déjà en recevant les demandes de baptême, les jeunes couples, les enfants et les jeunes, les anciens, les familles, les personnes cabossées par la vie, et celles qui demandent un approfondissement de leur foi.
Mais nous pouvons encore davantage aller « au grand large ». La nouvelle année scolaire qui approche sera l’occasion d’approfondir cette annonce de l’Evangile, auprès de toutes les générations et de toutes les sensibilités. N’oublions pas que ce qui est premier, c’est l’amour et la qualité de l’accueil. Tout le reste découle de ces rencontres initiales. Et nos prières, nos célébrations consolident cette joie du partage et du témoignage. Relèverons-nous, ensemble, ce beau défi ? Amen !

Alain-Noël Gentil