Homélie du mardi 15 août 2023
Frères et sœurs, je vous propose un petit slam ! Avez-vous remarqué le nombre de mots que nous pouvons former avec les lettres du prénom « Marie » ? Ces mots peuvent nous aider à faire grandir notre foi, en nous appuyant sur la tendresse et la prière de la Vierge Marie…
- Ame : avec Marie, nous sommes appelés à élever nos âmes, pour les tourner chaque jour davantage vers Dieu mais aussi vers les autres ; souvenons-nous qu’après la résurrection, Marie et les apôtres se rassemblaient d’un seul cœur et d’une seule âme. N’est-ce pas un bel exemple pour notre vie en Eglise, aujourd’hui ?
- Ami : Jésus ne nous appelle pas ses serviteurs, mais ses amis. Marie nous propose d’entrer dans cette amitié avec son Fils, pour notre joie et pour que notre confiance grandisse !
- Arme : Marie est appelée « reine de la paix». Sa vie, sa présence, sa prière nous invitent à nous désarmer, à rejeter de nos vies toute haine, toute violence. Notre foi nous demande de prier et agir pour la paix dans nos familles, dans notre pays, dans notre monde. En nous appuyant sur les « armes» pacifiques que sont la bienveillance, le respect, l’ouverture d’esprit, le partage.
- Mer-Rame : nous savons à quel point la mer de Galilée fût un lieu essentiel pour les rencontres entre Jésus, ses disciples et les foules. Les symboliques de la barque, des traversées, des tempêtes apaisées nous montrent que même si nous « ramons» parfois dans nos existences, le Christ peut tout changer ! Il a marché sur les eaux de nos peurs, de nos doutes, de nos angoisses, afin de nous rétablir dans l’espérance…
- Aimer : Quel joli verbe ! Comme ce verbe colle bien avec ce que représente Marie pour chacun de nous ! Saint Jean affirme que « Dieu est amour». Un amour parfait, universel, qui s’offre à chacun de nous. Puisque nous sommes infiniment aimés par le Père, nous pouvons aimer à notre tour : non seulement les personnes qui nous sont proches, mais aussi celles avec lesquelles les relations sont parfois compliquées ou tendues. Cette attitude est directement liée au message de l’Evangile, puisque Jésus nous demande d’aimer tous azimuts !
Merci Marie, pour tous ces jolis mots qui colorient notre vie et notre foi ! Que ces prochains jours nous permettent de les mettre en application.
Marie, guide-nous vers ton Fils, guide-nous vers le Père, guide-nous vers les autres ! Amen !
Alain-Noël Gentil