Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 27 août 2023

« Et vous, que dites vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Comme elle est belle, puissante, cette question de Jésus à ses disciples ! Parce que croire, ce n’est pas d’abord croire en des choses, un message, des valeurs, même les plus essentielles. Croire, c’est adhérer à quelqu’un, à une personne. Ainsi, il s’agit aujourd’hui de porter cette question : « qui est Jésus pour nous ? »

Saint Paul, dans la deuxième lecture, s’exclame : « quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! » Le prophète Isaïe affirme, lui, que le croyant qui se met au service des autres est comme « une cheville plantée dans un endroit solide. » Et Jésus, dans l’Evangile, rappelle à Pierre que sa profession de foi est inspirée par Dieu lui-même.

Ces trois témoignages nous invitent à considérer que l’affirmation « Jésus est le Fils de Dieu » est une grâce, un cadeau qui nous est offert. C’est un don de l’Esprit-Saint, que nous sommes appelés à cultiver grâce à la prière, à la réflexion, et à tous nos échanges.

Qui est Jésus pour nous ? Un homme de bien ? Un guérisseur ? Un prophète ? Un modèle ? Et lorsque nous disons : le Fils de Dieu, le Christ, le Messie, le Sauveur, que mettons-nous derrière ces mots ?

Cette réflexion est capitale, non seulement pour nous, mais aussi pour les personnes qui nous entourent. Car notre témoignage consiste à dire, en paroles et en actes, que notre foi est un attachement à suivre quelqu’un. Et ce quelqu’un n’est pas n’importe qui ! La force de notre profession de foi permet à Jésus de nous dire, comme jadis à Simon : « tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. » Oui, frères et sœurs, nous sommes les pierres vivantes de l’Eglise de ce temps. Et nous savons que la pierre angulaire, c’est le Christ, sur lequel s’établit toute la construction.

A quelques jours de commencer une nouvelle année scolaire, professionnelle, associative et paroissiale, demandons-nous quelle est notre place. A partir de nos talents, nos charismes, nos centres d’intérêt, comment pouvons-nous être acteurs dans le monde et dans l’Eglise ? Quels seront nos choix, nos priorités, nos engagements ? N’attendons pas nécessairement que l’on vienne nous chercher, mais proposons nos services ! Le forum de notre fête paroissiale de rentrée, le 10 septembre, nous permettra de nous investir, chacune et chacun…

Qui est Jésus pour nous ? Qu’attend-il de nous ? A quoi nous appelle-t-il ? Voilà de belles pistes de réflexion pour les jours à venir ! Amen !

Alain-Noël Gentil