Homélie du dimanche 3 septembre 2023
« Renoncer à soi-même, prendre sa croix et suivre le Christ… » Voilà un appel déroutant et qui peut inquiéter ! Nous sommes faits pour le bonheur et pour la vie, et pourtant Jésus nous annonce que si nous voulons être ses disciples, il faut accepter des renoncements et parfois consentir à porter des choses lourdes sur nos épaules.
Etre chrétien demeure pourtant une formidable aventure de foi, d’espérance et d’amour. Ne l’oublions pas ! Mais comme pour tout choix de vie, cela suppose aussi une constance, des efforts et une volonté. L’apôtre Pierre, lui, n’a pas encore mesuré que le Christ allait montrer l’exemple en donnant sa vie : après avoir affirmé que Jésus était le Fils du Dieu vivant, Pierre hésite lorsque ce dernier annonce sa Passion et sa résurrection. Nous aussi, frères et sœurs, nous passons par ces différentes étapes de foi ou de doute qui jalonnent nos existences.
En cette veille de rentrée scolaire pour nombre d’enfants, de jeunes, d’enseignants et de parents, la question de notre attachement au Christ se pose. Car le fait de croire en lui nous engage à être témoins dans notre vie quotidienne. Nous pouvons le faire en paroisse, bien sûr, mais aussi dans les autres activités qui sont les nôtres ! Notre présence dans la vie sociale, culturelle, sportive de nos communes peut devenir un témoignage. Car cela montre à nos contemporains que les chrétiens s’impliquent et s’incarnent dans la société, sans en avoir peur ni la mépriser.
Saint Paul, dans la deuxième lecture, nous appelle à ne « pas prendre pour modèle le monde présent, mais à renouveler notre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu. » Cela ne veut pas dire qu’il faut fuir le monde, mais que nous sommes invités à prendre toute notre place dans ce monde, avec sagesse et intelligence. Le prophète Jérémie nous dit par expérience que ce n’est pas toujours facile, mais que la Parole du Seigneur nous accompagne et nous guide !
Avec le psaume de ce jour, et en toute confiance, proclamons : « Mon Dieu, toute ma vie je vais te bénir, la joie sur les lèvres je dirai ta louange ! »
Préparons sereinement et activement notre fête de dimanche prochain, et veillons les uns sur les autres avec constance et bienveillance. Car le visage du Christ se découvre dans la prière, l’eucharistie, mais aussi dans le visage des personnes avec lesquelles nous cheminons ! Amen !
Alain-Noël Gentil