Homélie du dimanche 10 septembre 2023
« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux … » Quelle magnifique promesse de Jésus, en cette fête paroissiale de retrouvailles après l’été ! Oui, nous savons, nous croyons que le Christ est là, discrètement mais infiniment présent dans nos cœurs et dans nos vies. Jésus est présent dans la diversité de notre communauté chrétienne : diversité d’âges, de charismes, de sensibilités. Jésus désire plus que tout notre unité, notre communion, avec la richesse précieuse de nos différences.
Tout au long de cette nouvelle année scolaire qui s’ouvre, nous allons faire l’expérience de cette rassurante présence du Seigneur. Dans nos célébrations, nos fraternités, nos rencontres, nous mesurerons ensemble que Jésus est ce bon berger qui nous guide, nous éclaire, nous rassure. Tout ce que nous inventerons et découvrirons sera transfiguré par sa compagnie.
Je vous propose quelques idées fortes pour ce voyage qui commence, ou plutôt qui continue.
- Accueillir : que notre paroisse soit la plus accueillante possible pour tous : ceux qui frappent à la porte timidement, ceux qui cherchent à donner du sens à leur vie, ceux qui sont cabossés par l’existence et qui ont besoin de réconfort…
- Prendre soin : soyons attentifs aux personnes qui souffrent, qui doutent, qui sont exclues ou fragiles.
- Prier et célébrer : osons nous rassembler souvent, en petits groupes ou en paroisse, pour nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, célébrer l’eucharistie, confier nos prières à la tendresse de Dieu.
- Donner sa place à chacun : les enfants, les jeunes, les familles, les anciens ! Appelons, encourageons, formons…
- Aller au grand large : plus nous serons soudés et unis, plus nous pourrons aller à la rencontre des personnes qui se sont éloignées de l’Eglise mais qui restent proches du cœur de Dieu. Soyons ces disciples missionnaires dont le monde a tant besoin, pour témoigner de la foi, de l’espérance et de l’amour qui collent si bien au message de l’Evangile !
- Bûcher notre foi : cette expression du père Guy Gilbert nous invite à ne pas nous satisfaire de nos acquis, mais d’aller plus loin dans l’intelligence du Mystère de la foi. Les formations, les parcours, nos soirées à thème sont des catéchèses pour toutes les étapes de la vie ! Ne nous en privons pas !
Frères et sœurs, le chantier est immense. Mais nous sommes nombreux, enthousiastes. Et le Christ est présent, l’Esprit-Saint guidera nos pas. N’ayons pas peur des défis que Dieu nous propose. Car il nous donnera toujours la force d’accomplir ce qu’il nous demande. Appuyons-nous les uns sur les autres. Prions les uns pour les autres.
J’en ai la ferme conviction : cette année sera belle, riche et porteuse de toutes les espérances !
Que le Dieu de Jésus-Christ nous bénisse… Amen.
Alain-Noël Gentil