Homélie du dimanche 6 août 2023:
la transfiguration
Pourquoi Jésus prend-il Pierre, Jacques et Jean et pourquoi les amène-t-il à l’écart, au mont Tabor ? Avant toute chose, lisons les passages qui précèdent : ils révèlent que, quelques jours avant cet événement, Jésus venait de faire un sondage auprès de ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il d’après les gens ? » Des réponses fusent : Pour les uns, il est Jean-Baptiste, pour d’autres Elie ou Jérémie ou encore un autre prophète. » Rumeurs de la Galilée. Et vous, que dites-vous, pour vous qui suis-je, demande Jésus ? Pierre professe sa foi : « Tu es le Messie, le Fils de Dieu ». Jésus le félicite. Mais il leur ordonne de ne dire à personne qu’il le Messie. Dans la foulée, il annonce pour la première fois sa passion et le scandale de la croix (il sera arrêté et mis à mort, mais le 3ème jour, il ressuscitera). Mais Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Jésus lui dit : Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route, tes pensées ne sont pas celles de Dieu…). Immédiatement, Jésus donne les conditions pour le suivre : « Si quelqu’un veut marcher, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ; car celui qui veut sauver sa vie la perdra, et celui qui perd sa vie à cause de moi la sauvera ». Les apôtres perdus et perplexes. Six jours après, il prend ses trois apôtres et les amène au mont Tabor, temps de retraite, une expérience de grâce pour vaincre en eux les résistances à suivre Jésus sur le chemin de la croix, à préparer le cœur de ses disciples à comprendre sa personnalité divino-humaine. Et Il fut transfiguré devant eux : Voilà le « sommet », le but de la retraite. Il montre à ses apôtres la gloire qui leur est promise. Dans mon imagination, cette scène signifie ceci : Jésus ouvre les rideaux du ciel et leur dit : voici ma gloire, elle vous attend. La présence de Moïse et Elie dans la nuée a un sens théologique : Moise représente la Loi, Elie, le plus grand prophète représente le porte- parole de Dieu. Jésus vient parfaire la loi, il est l’accomplissement de toutes les prophéties, l’accomplissement de l’Ancienne Alliance et des promesses. Il n’aura plus d’autres porte-paroles que Jésus.
La voix du Père, la théophanie, comme au jour de baptême de Jésus, se fait entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon amour. Ecoutez-le » Ecouter Jésus. Le Père révèle le Christ comme son Fils et les invite à l’écouter. Par Jésus, notre filiation comme fils de Dieu se réalise. Pierre, encore lui, suggère la construction de trois tentes, et pendant qu’il parlait la nuée couvrit Jésus, Moïse et Elie de son ombre et on ne vit plus que Jésus seul : Plus rien. Cela signifie que les hommes ne pourront offrir à Dieu un domicile fixe : il ne faut pas s’installer, car nous sommes de pèlerins sur cette terre.
Yves BUREL