Un dimanche pour la JOIE ! La joie de croire, de vivre, d’aimer, d’espérer.
La joie de tous les partages de tous les pardons.
La joie de préparer nos cœurs à la très belle rencontre de Noël.
Belle suite d’Avent, les amis !
Nous avons suivi avec émotion la réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris ce week-end, en cette fête de l’Immaculée Conception.
Mais ce temps de l’Avent qui continue n’est-il pas propice à nous rappeler que nous sommes les « pierres vivantes » dont Dieu a besoin ?
Réouvrons nos cœurs à la présence de Jésus qui vient !
« Préparer les chemins du Seigneur. Rendre droits ses sentiers. Combler les ravins, abaisser les montagnes et les collines… » Voici ce à quoi nous appellent le prophète Isaïe et le prophète Baruc dans les textes de ce deuxième dimanche de l’Avent. Mais comment y parvenir ? Comment préparer nos cœurs à la venue de Jésus, non pas seulement à Noël mais chaque jour ?
C’est parti pour le temps de l’Avent !
Gardons le CAP : Croire, Aimer, Prier…
Que notre route soit belle avec le Christ.
Et que la lumière du Seigneur illumine nos cœurs.
Entrée dans l’Avent
« Restez éveillés et priez en tout temps. Redressez-vous et relevez la tête ! » Facile à dire ! Lorsque l’on entend ce que Jésus annonce dans cette page d’Evangile, lorsque nous voyons ce qui se passe au quotidien dans notre monde, nous avons du mal à garder cette confiance et ce courage. Et pourtant, ces appels du Seigneur peuvent être de bons repères pour commencer le temps de l’Avent.
En cette fête du Christ-Roi, prions pour les chefs d’Etats, pour toutes les personnes qui ont des responsabilités professionnelles, associatives, municipales, religieuses :
que l’esprit de service et de fraternité soient notre repère, chaque jour.
Je vous envoie une méga bénédiction, pour vous et vos proches !
« Ma royauté n’est pas de ce monde », dit Jésus à Pilate. Et cela nous rassure ! Car si le Christ est roi, nous ne pouvons pas comprendre cette expression à la manière humaine. La royauté de Jésus est une royauté d’amour, d’humilité, de service. Sa naissance dans l’étable de Bethléem, son exil en Egypte, sa Passion et sa mort sur la croix en témoignent ;mais aussi, lors des tentations au désert, sa volonté assumée de lutter contre les pièges du pouvoir, de l’orgueil, de la domination.
En cette journée mondiale des pauvres, et tout au long de cette semaine, redoublons de compassion, de vigilance et d’amour !
Que les « figuiers » de nos vies portent de beaux fruits.
Et que la joie de croire transfigure nos visages et réchauffe nos cœurs.
Que Dieu bénisse chacune et chacun de vous,
Frères et sœurs, en ce dimanche, nous sommes invités tout particulièrement à prier et à agir pour les pauvres. Mais de quelles pauvretés parlons-nous ? De précarité financière, bien sûr, avec les fins de mois difficiles, l’absence de logement décent, le chômage…

