Scroll Top
Logo homélies

Homélie pour la Toussaint 2025

« Heureux sommes-nous ! » Voilà, frères et sœurs, ce que Jésus nous annonce et nous souhaite, en cette fête de tous les saints. Nous sommes appelés au bonheur : heureux de vivre, d’aimer et d’être aimés, heureux de croire et d’espérer ! Ce bonheur, cette sainteté auxquels Jésus nous appelle sont des chemins magnifiques et exigeants. Magnifiques car ils nous entraînent dans une aventure de confiance, de foi, d’amour. Mais exigeants car, nous l’avons entendu dans le texte des Béatitudes, ils nous proposent des vertus essentielles : la douceur, la paix, le pardon, la justice, le courage, la pureté et la pauvreté de cœur…
Vous connaissez le dicton : « un saint triste est un triste saint ! » Jésus nous appelle à une joie profonde, habitée, une joie sainte… Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas de souci, d’inquiétude, pour nous, nos proches ou notre monde. Nous ne sommes pas naïfs, nous constatons bien que la vie nous met parfois face à des difficultés qui peuvent nous angoisser.
Mais la sainteté qui est la nôtre, c’est peut-être, grâce à la foi et au soutien des autres, un courage et une force pour ne pas sombrer lorsque les vents sont contraires ! Et pour avancer sur ce chemin de sainteté, nous savons que la prière est essentielle. « Seigneur, fais-moi grandir sur le chemin de crête que tu me proposes ; que ton Esprit me soutienne, qu’il éclaire mes choix, mes décisions ! »
Etre saint, ce n’est pas être parfait ! Nous voyons bien, dans l’histoire de l’Eglise, que nombre de personnes reconnues comme « saintes » avaient naturellement leurs petits (ou grands) défauts… Etre saint, c’est désirer et se donner les moyens de progresser chaque jour. Et compter sur la fidèle présence de Dieu, sur la bienveillance et le soutien des autres qui nous tirent vers le haut.
Alors, frères et sœurs, que cette journée soit une journée d’efforts, d’initiatives, de courage et de paix ! Qu’elle soit une journée de joie, la joie de savoir que nous sommes infiniment aimés de Dieu, et que rien ni personne ne pourra nous séparer de l’amour du Christ…
Par nos paroles et par nos actes, soutenus par le Saint-Esprit, soyons les témoins, les messagers de la sainteté de Dieu. Heureux serons-nous, heureux sommes-nous ! Amen.