Homélie pour la Toussaint 2023
Frères et sœurs, voilà que nous sommes appelés à la sainteté : tous saints ! Alors, puisque Dieu nous propose de relever ce défi, il est bon de nous interroger : qu’est-ce que la sainteté ?
Jésus nous la présente comme un chemin d’exigence, qui conduit au bonheur. Exigence, car nous sommes invités à nous remettre en question, à faire des efforts, à savoir renoncer et à faire les bons choix : la douceur, la paix, la justice, le pardon, la pureté du cœur, le don de soi. Mais c’est en vue d’un bonheur profond et durable, car la sainteté conduit à la joie d’aimer et de se savoir aimé…
Pour avancer sur ce chemin de crête, nous avons besoin de la prière. Si nous nous rapprochons du cœur de Dieu, alors nous pourrons nous inspirer de sa propre sainteté. Nourrissons-nous de la Parole de Dieu, et particulièrement de l’Evangile qui nous donne de précieux repères. Nous avons aussi besoin des autres : dans nos relations humaines, nous progressons nous-mêmes et nous aidons nos frères à grandir. Nous avons encore besoin de courage : la sainteté n’est pas la perfection ! Nous connaissons nos limites et nous essayons de les dépasser en puisant au fond de nous ce qu’il y a de meilleur. Si la perfection est un état inaccessible, la sainteté est une tension, une route que nous pouvons emprunter en toute confiance…
Dans l’histoire de l’humanité et dans celle de l’Eglise, de nombreuses personnes ont tendu à la sainteté. Il y a tous ces « saints » discrets, les saints du quotidien, croyants ou non, qui ont essayé de vivre par amour. Leur souci de la justice, de la fraternité, de l’attention aux plus démunis sont des exemples vivants. Il y a aussi les saints reconnus officiellement par l’Eglise et qui, par leur foi et leur charité, sont des repères pour notre vie chrétienne. Inspirons-nous de ces témoins d’hier et d’aujourd’hui, et rejoignons-les par notre attitude et notre persévérance !
Frères et sœurs, il n’est jamais trop tard pour se mettre en route vers la sainteté. Demandons au Christ Sauveur de nous inspirer et de nous guider. Laissons-nous transformer par les dons de l’Esprit-Saint. Soutenons-nous les uns les autres pour cette formidable aventure. Et n’ayons peur de rien : Dieu donne toujours les moyens et la force d’accomplir ce qu’il nous demande ! Amen.
Alain-Noël Gentil