Scroll Top
Logo homélies

Homélie pour le retour à Dieu du pape François

Frères et sœurs, vous connaissez les trois vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité. Elles se complètent et se nourrissent mutuellement. Elles accompagnent notre vie chrétienne au quotidien. Jésus les a appliquées et enseignées tout au long de sa vie. En pensant à ses trois vertus, je pense à François et aux papes qui l’ont précédé, et qui ont profondément marqué ma vie. Jean-Paul II, Benoît XVI et François étaient tous les trois les ambassadeurs de la foi, de l’espérance et de la charité. Mais chacun avec son tempérament, son charisme et son histoire.
Jean-Paul II était le pape de l’espérance : son implication pour la chute du mur de Berlin et la réconciliation entre l’Est et l’Ouest, la création des journées mondiales de la jeunesse qui ont donnée et donnent encore à tant de jeunes des raisons de croire et d’espérer, en sont des signes forts…
Benoît XVI était le pape de la foi : ses encycliques, la finesse de ses enseignements et de son intelligence ont aidé l’Eglise tout entière à réfléchir et à approfondir le Mystère de la foi, dans le respect de la Tradition mais avec une belle ouverture d’esprit.
François, sans oublier ni la foi ni l’espérance, a aussi été le pape de la charité. Son souci de la paix, des migrants, des plus pauvres, sa simplicité et son humilité dans sa façon de vivre sont des exemples à suivre. Je n’oublierai jamais les premières paroles de son pontificat : « priez pour moi ! »
Frères et sœurs, prions ce soir en communion avec le pape François. Prions pour que notre prochain pape réussisse à réaliser l’unité dans l’Eglise et soit témoin de la foi, de l’espérance et de la charité. Prions pour que chacune et chacun d’entre nous puisse devenir ce témoin joyeux de la Bonne Nouvelle, pour l’annonce de l’Evangile « sur les parvis », et le service des plus pauvres.
François nous a quittés le lundi de Pâques, après la belle semaine sainte qui nous a permis de revivre la Passion et la Résurrection du Christ.
Il est maintenant auprès du Père, et il intercède pour nous.
Réjouissons-nous de ce que Dieu peut semer dans les cœurs ; rendons-lui grâce pour le courage et la confiance qu’il nous donne. Confions-lui notre monde, notre Eglise, notre communauté paroissiale, et tout ce qui nous tient à cœur.
Merci François pour ton témoignage de vie. Merci Jésus pour ta résurrection qui ouvre tous les possibles. Amen.