Homélie du jeudi 2 novembre 2023
Frères et sœurs, en ce 2 novembre, notre cœur est arc-en-ciel. Hier matin nous célébrions dans la joie la fête de tous les saints, les amis de Dieu, dont nous faisons partie. Ce soir, nous sommes en communion de pensée et de prière avec toutes les personnes qui nous ont quittées, récemment ou il y a plus longtemps. Nos cœurs sont arc-en-ciel, parce qu’ils sont touchés par un délicat mélange de tristesse et d’espérance, de nostalgie et de confiance.
Vous êtes venus dans cette église avec votre peine, votre révolte peut-être. Mais aussi avec cet étonnant sentiment que tout ne s’arrête pas avec la mort, que Jésus-Christ est passé lui-même par cette épreuve et qu’il l’a coloriée par sa résurrection qui devient la nôtre.
Nous demeurons, chacune et chacun, en communion intime avec les personnes que nous ne voyons plus avec nos yeux de chair, mais avec lesquelles nous restons infiniment unies par une mémoire vivante et par le regard du cœur. Par cet attachement indéfectible, se trouvent comme résumées les vertus de la foi, de l’espérance et de l’amour. Ces trois repères ne suppriment pas le chagrin, mais donnent un sens à la poursuite de notre chemin sur la terre.
Je voudrais dire merci aux familles rassemblées ce soir, et qui témoignent malgré la souffrance d’une belle confiance en Dieu et en l’Eglise.
Je voudrais remercier aussi les personnes de notre paroisse, impliquées au quotidien et tout au long de l’année pour accompagner les familles en deuil.
Je voudrais remercier la communauté paroissiale qui, chaque samedi et chaque dimanche, porte dans sa prière tous les défunts et leurs proches.
Je voudrais remercier notre Dieu, le Dieu de Jésus-Christ, qui peut apaiser, réconforter, accompagner nos chemins de femmes et d’hommes.
Oui, cette célébration porte toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Ne restons pas emmurés dans ce qui est sombre, mais sachons repérer les couleurs vives qui sont autant de petites flammes de courage et de paix, à l’instar de celles que vous avez apportées.
Nous avons la chance d’être ensemble pour prier, ce soir. Cela signifie que nous ne sommes jamais seuls avec nos doutes, nos peines et les absences lourdes à porter. Appuyons-nous les uns sur les autres, appuyons-nous sur le Seigneur. Que la compassion et l’amour nous guident chaque jour. Amen.
Alain-Noël Gentil