Scroll Top
Logo homélies

Homélie du samedi 23 décembre 2023

Nous y voilà ! Plus que 24 heures avant de fêter, de célébrer la Nativité du Seigneur ! Alors, interrogeons-nous : comment bien utiliser, bien vivre ces 24 heures qui nous séparent de Noël ?

Nous pouvons prier : prendre le temps de ce cœur à cœur avec le Christ, pour le remercier, lui confier nos intentions, lui offrir des moments d’intimité et de complicité.
Nous pouvons préparer nos cœurs : comme nous le ferons pour nos maisons, habillons tout notre être de lumière, de chaleur, de propreté !
Nous pouvons vivre des rencontres : prendre soin des personnes qui nous entourent (voisins, amis, famille). Etre attentif aux personnes isolées, malades, découragées.
Nous pouvons oser une démarche de réconciliation : avec quelqu’un, mais aussi avec le Seigneur, en redécouvrant le sacrement du pardon, comme certains d’entre vous l’ont fait ce matin.
Nous pouvons inviter quelqu’un à venir avec nous à l’une des messes de Noël : lui proposer de l’emmener, de partager cette joie immense.
Nous pouvons poser un geste de solidarité : auprès de l’association qui vient en aide aux femmes et aux enfants victimes de violences, ou bien en choisissant une autre idée de partage.
Nous pouvons proposer nos services aux équipes qui vont accueillir, animer, lors des offices de prochains jours.
Nous pouvons nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, en lisant à l’avance les textes bibliques qui nous seront proposés les 24 et 25 décembre. Nous pouvons le faire seul ou en famille !
Nous pouvons envoyer un sms, un mail, une carte à quelqu’un qui se dit non croyant, pour lui souhaiter un joyeux Noël et lui dire combien cette fête peut avoir du sens pour retrouver l’espérance, la confiance et la paix…
Nous pouvons finir de préparer nos cadeaux en tenant compte des personnes à qui nous les offrirons, mais aussi en donnant quelque chose qui a un lien avec notre foi en Jésus-Christ, Dieu fait homme !

Frères et sœurs, vivons pleinement ces 24 heures : qu’elles soient remplies d’amour et de joie ! De prière et de partage ! De bienveillance et d’espérance ! Alors, la venue de Jésus nous trouvera prêts, veilleurs, debout !

Amen.

Alain-Noël Gentil