Homélie du samedi 2 novembre 2024
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » Voilà, frères et sœurs, la très belle parole que Jésus nous adresse aujourd’hui. Le Seigneur ne nous dit pas que nous n’avons pas de fardeaux, parfois très lourds, à porter. Il les connaît bien, ces fardeaux, puisque lui-même, durant sa vie sur la terre, a connu des peines et des souffrances. Mais Jésus a su, grâce à la prière, grâce à sa famille et à ses amis, relever les défis qu’il rencontrait. Lorsqu’il nous dit « je vous procurerai le repos », cela signifie que sa présence d’amour, mais aussi celle de nos proches, sont des soutiens indispensables pour tenir le coup, garder le cap, demeurer dans la foi et dans l’espérance.
Notre présence ce soir, dans cette église, est le signe d’un « repos », d’une pause que nous prenons pour refaire, ensemble, nos forces et nos courages. A chaque fois que nous nous réunissons pour une messe, nous puisons dans la prière et dans la présence des autres une énergie nouvelle ! Cela ne nous enlève pas la tristesse d’avoir perdu un être cher, mais cela nous apporte une consolation qui nous soutient dans notre existence de chaque jour.
Et notre foi nous permet de croire que tout ne s’arrête pas avec la mort ; la résurrection de Jésus nous prouve que Dieu peut ouvrir à chacun les portes de la vie éternelle. Ce que nous construisons sur cette terre se poursuivra, de manière encore plus belle, dans le Royaume de Dieu ! Nous reverrons les personnes qui nous ont quittées, sans limites, sans fragilités, sans incompréhensions. Nous serons transformés dans l’amour ! C’est ce que nous avons célébré hier matin lors de la fête de « tous-saints » : notre existence sur terre, avec tous les efforts que nous pouvons faire, soutenus par le Saint-Esprit, est promesse de bonheur pour cette vie et pour la vie éternelle.
Merci, frères et sœurs, pour votre confiance et votre courage. Merci à celles et ceux qui ont pris soin de vous lorsque vous avez perdu un proche, en vous accompagnant dans la prière et dans les célébrations. Et merci au Bon Dieu, qui nous soutient tous les jours par sa présence, son réconfort et sa tendresse. Lorsque nous sommes heureux, ou lorsque nous ployons sous le poids du fardeau, tournons-nous vers Jésus. Il peut essuyer les larmes de nos yeux et nous procurer le repos du cœur. Le croyons-nous, vraiment ? Amen.
Alain-Noël Gentil