
Homélie pour le mercredi des cendres 2025
Frères et soeurs, au début de cette eucharistie, nous avons franchi symboliquement la porte de l’église, comme le font tant de chrétiens dans le monde ! A Rome bien sûr, mais aussi à la Salette, à la cathédrale de Grenoble, et ici sur notre paroisse, nous entrons joyeusement dans l’année jubilaire, et simultanément dans le temps du carême.
Dans l’Evangile de ce mercredi des Cendres, Jésus nous rappelle l’importance du jeûne, de la prière et de la générosité. Le carême est propice à ces attentions, ces efforts du quotidien. Nous sommes d’ailleurs en communion avec les Musulmans qui, durant le temps du Ramadan, sont également attentifs à ces trois dimensions…
Mais cette année, deux autres réalités nous rejoignent et peuvent vraiment nourrir les quarante jours qui vont nous conduire jusqu’à la fête de Pâques : l’écoute et l’espérance ! Ecouter ce que l’Esprit-Saint nous dit, dans la prière, dans l’Evangile, dans nos rencontres et nos partages. Espérer, au coeur d’un monde cabossé et souvent désenchanté, et devenir d’authentiques témoins de l’espérance que Jésus nous propose.
Notre paroisse va faire de nombreuses propositions pour ce carême ; vous pouvez les trouver sur la plaquette qui a été réalisée, mais aussi sur le flash et sur notre site paroissial. Ces propositions peuvent toucher toutes les générations et sensibilités. Nous ne pourrons pas tout faire, mais c’est à chacun de choisir ce qui pourra l’aider à cheminer vers Pâques.
Le carême et l’année jubilaire nous invitent aussi à la réconciliation : avec nous-mêmes, avec les autres, avec le Seigneur. Il ne s’agit pas d’une réconciliation contraignante ou culpabilisante ! Au contraire, ces efforts que nous ferons témoigneront de notre espérance chrétienne, de la joie de vivre et de croire.
Frères et soeurs, durant ces prochains jours, soyons à l’écoute ! Ouvrons nos yeux, nos oreilles, nos coeurs. Soyons joyeux et confiants. Soutenons-nous les uns les autres. Prions et partageons. Posons des choix d’amour, de bienveillance, d’audace. Comme le dit St Paul, nous sommes les « ambassadeurs du Christ. » Et le prophète Joël : « revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux. »
« Je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais ce que je sais, c’est que demain l’espérance se lèvera plus tôt que le soleil ! » Amen.

