Scroll Top
Logo homélies

Homélie du mercredi 22 février 2023: Cendres

Frères et sœurs, saint Paul nous dit dans la deuxième lecture : « nous sommes les ambassadeurs du Christ ! » Et bien, pour devenir chaque jour davantage ces ambassadeurs, ces témoins de la Bonne Nouvelle, voici que l’équipe d’animation de la catéchèse nous propose d’embarquer dans un téléphérique !

Dans notre belle région grenobloise, qu’il s’agisse des Bulles de la Bastille ou des remontées mécaniques des stations de ski, nous connaissons bien le téléphérique. Cette image choisie par les catéchistes va nous accompagner tout au long du carême. Les années précédentes, souvenez-vous nous avions utilisé d’autres symboles : l’arbre, la montagne, le village… Mais pour 2023, nous prendrons donc de la hauteur, tous ensemble, pour nous rendre jusqu’à Pâques…

Pour cette ascension du carême, Jésus nous donne trois beaux repères : le jeûne, la prière, le partage. Sur notre paroisse saint Martin du Néron, vous avez pu le découvrir sur la plaquette réalisée par l’équipe communication, nous allons, durant ces quarante jours, décliner ces trois « essentiels » de la vie chrétienne : une expérience originale, « revivre par le jeûne » ; de nombreux moments de prière et de célébration ; et notre geste solidaire, en direction de l’association « majuscule », qui vient en aide aux enfants et adolescents en difficulté psychologique ou psychiatrique.

Dans la première lecture, le prophète Joël nous annonce que le Seigneur se laisse toucher et émouvoir par son peuple. Dieu nous appelle au pardon, à la réconciliation, à la conversion des cœurs. Et il se réjouit lorsque nous empruntons ces chemins, qui demandent des efforts, mais qui sont surtout source de paix et de joie ! Nous sommes appelés à devenir cette « assemblée sainte », qui rassemble toutes les générations, dans un même téléphérique !

Nous contemplerons de beaux paysages, durant ce carême ; nous nous élèverons, ensemble, vers le Mystère incroyable de la Passion et de la résurrection du Christ. En ces temps souvent troublés pour notre pays, notre monde, et parfois nos propres existences, osons nous tourner vers le Seigneur. Il saura guérir et purifier nos cœurs ; il saura soutenir nos pas, qu’ils soient fermes ou chancelants ; il viendra faire en nous sa demeure, chaque jour. Et dans l’élan incroyable de la célébration de confirmation, son Esprit nous est donné pour que nous devenions vraiment les ambassadeurs de Jésus ! Amen.

Alain-Noël Gentil