Scroll Top
Logo homélies

Homélie du 15 août 2024

Fêter Marie… En voilà une belle idée !
Fêter Marie, c’est fêter un sourire, une présence, une tendresse. Fêter Marie, c’est fêter un « oui », une disponibilité, un don de soi. Fêter Marie, c’est fêter la confiance, le courage et la foi. Fêter Marie, c’est fêter son Fils Jésus, le Christ, le Sauveur du monde !

Marie sait toucher les cœurs heureux et pacifiés, mais aussi les cœurs blessés, fragiles, cabossés. Lorsque nous invoquons Marie, elle sait accueillir les prières, les cris, et elle les présente à son Fils : discrètement, humblement, mais avec une efficacité étonnante !

Le très beau passage d’Evangile que nous venons d’entendre évoque cette simplicité de Marie, qui visite sa cousine Elisabeth et prend le temps de la rencontre. Les deux femmes se réjouissent, elles remercient Dieu, elles sont envahies par la présence de l’Esprit-Saint.

Nous aussi, frères et sœurs, nous sommes appelés à vivre pleinement nos rencontres ! Cette période estivale est propice, car nous pouvons prendre davantage de temps pour les visites, les partages. Comme Elisabeth et Marie, nous sommes également invités à redécouvrir la prière de louange et d’action de grâce : savoir remercier le Seigneur, nous émerveiller de ce qu’il apporte à nos vies. Nous est-il déjà arrivé de « tressaillir » de joie durant un temps de prière, une eucharistie, une méditation de la Parole de Dieu ? Car notre foi grandit grâce à notre intelligence, notre volonté, notre fidélité, mais aussi avec nos émotions. Marie, tout au long de sa vie, a su cultiver sa foi, l’entretenir, la nourrir, que ce soit dans les jours de fête ou au cœur des plus grandes souffrances ; et nous ?

En cette fête de l’Assomption, que notre foi en la résurrection de Jésus augmente encore : car avec lui, nous sommes déjà des vivants, des ressuscités, des jeunes, des femmes et des hommes debout ! Le baptême d’Augustin, que nous allons célébrer dans un instant, est un très beau signe de cette espérance qui culmine dans l’amour, l’amour de Dieu et l’amour des autres.

Avec Marie, chantons notre joie de croire, d’oser la confiance, de prier avec persévérance : « magnifique est le Seigneur, tout mon cœur pour chanter Dieu, magnifique est le Seigneur ! » Amen.

Alain-Noël Gentil