Homélie du dimanche de Pâques 2024
Frères et sœurs, après les très belles célébrations de cette semaine, voici que nous sommes rassemblés pour fêter la résurrection de Jésus ! Après la fête des Rameaux dimanche dernier, la messe chrismale à Grenoble mardi, puis le Jeudi et le Vendredi Saints, c’est la lumière, la vie, la confiance que nous célébrons aujourd’hui… Jeudi à Quaix, Mila et Amandine ont communié pour la première fois. Et ce dimanche ce sont Déva, Eloane et Yanaël qui sont baptisés, et Catherine qui reçoit le Corps du Christ. Que de joies pour eux, leurs familles, leurs amis, leurs parrains et marraines, et toute notre communauté paroissiale !
Pâques, c’est le plus beau, le plus grand des passages : passage de la mort à la vie, du doute à la foi, du découragement à l’espérance. Dans un monde où les repères d’amour sont souvent oubliés ou bafoués, la résurrection du Seigneur ouvre de merveilleuses perspectives. Ce qui s’est passé il y a plus de deux mille ans transfigure le présent de nos existences. Rien n’est plus pareil, puisque le Christ a dépassé les souffrances et vaincu la mort.
En lisant les très belles lettres de Déva, Eloane et Yanaël, lettres qu’ils m’ont remises au moment de leur appel décisif vers le baptême, j’ai été impressionné et touché par leurs histoires de vie, singulières et profondes. Il y a le passé avec toutes ces rencontres, temps forts qui les ont fortifiés dans la foi. Mais il y a aussi le présent et l’avenir : ils sont conscients que le baptême est une porte ouverte sur la grande aventure de la foi ! Nous les aiderons à prendre toute leur place dans la communauté chrétienne, afin qu’ils nous apportent fraîcheur et audace, et que nous leur offrions en retour notre prière et nos encouragements…
Car, nous le savons, Pâques n’est pas la fin de la belle histoire de Jésus avec ses apôtres ; c’est le commencement de la vie chrétienne, avec tous les défis qui l’accompagnent : défis de confiance et d’espérance, défis de courage et de paix, défis de fraternité et de partage…
Comme une trainée de poudre, la nouvelle se répand : « Le Christ est ressuscité ! Il est vivant pour toujours ! »
Serons-nous les témoins de cette Bonne Nouvelle ? Oserons-nous proclamer l’amour incroyable de Dieu pour tous les hommes ? Que notre joie de ce jour soit contagieuse pour nos proches et pour le monde. Amen.
Alain-Noël Gentil