Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 5 octobre 2025

Prier et agir pour la sauvegarde de la Création, notre terre nourricière… Et prier et agir en communion avec toutes les personnes déracinées, en cette journée mondiale des migrants et des réfugiés… Voilà deux missions qui ne sont pas facultatives, pour nous, chrétiens ! Il existe même des passerelles fortes entre ces deux thématiques : se préoccuper de la nature, se préoccuper des autres. Respecter notre environnement, le choyer, s’en inquiéter ; et prendre soin des personnes fragiles, notamment celles qui doivent quitter leur pays pour des raisons de santé, de persécutions.
Jésus aimait profondément la nature : les lacs, les montagnes, les rivières. Beaucoup de ses messages ou actes forts se sont produits dans des lieux beaux et porteurs. Comme son baptême dans le Jourdain, son discours sur la montagne et l’appel de ses disciples, les signes réalisés autour et sur la mer de Galilée…
Et Jésus était aussi passionné des hommes et des femmes de son temps, à commencer par les plus démunis. Il ne méprisait ni les membres de son peuple, ni les étrangers ou les païens !
Et les textes de la Parole de Dieu, en ce dimanche, illustrent bien ces appels. Dans la première lecture, le prophète Habacuq nous invite à l’action et à la patience, dans un climat mondial troublé par la violence, la discorde et les disputes. La promesse de Dieu, promesse de vie, de réconciliation et de paix, se réalisera tôt ou tard, si nos cœurs, nos intelligences et nos forces s’unissent ! Saint Paul, lui, nous propose d’être des témoins courageux et fidèles de la Bonne Nouvelle, avec le soutien de l’Esprit-Saint qui habite en nos cœurs. Quant à Jésus, dans l’Evangile, il nous demande de cultiver la foi et le service. Quels beaux repères pour les jours qui viennent !
Et ça tombe bien, puisque notre paroisse nous invite à nous former dans de nombreux domaines : le parcours biblique, la préparation aux sacrements, la catéchèse à tous les âges, les initiatives du groupe « laudato si Eglise verte », les propositions solidaires, l’accueil, la communication, les fraternités et groupes de prière… Il y en a pour tous les goûts et sensibilités !
Alors, soyons dans la confiance et l’espérance, comme le proclame le psaume de ce jour : « venez, crions de joie pour le Seigneur, allons jusqu’à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le ! Oui, il est notre Dieu, nous sommes le peuple qu’il conduit ! » Amen.