Scroll Top
Logo homélies

Homélie pour l’Epiphanie 2025

Après les bergers, les mages… Après les pauvres et les petits, les savants… Ce n’est pas un hasard si les premiers invités à la crèche furent des personnes humbles et modestes. Car Jésus est venu en priorité pour elles. Mais le Fils de Dieu n’oublie pas de se présenter à chacun, quelle que soit sa culture, son statut, son histoire. Il ne méprise donc personne, et se donne à reconnaître, de manière universelle, à tous les hommes de bonne volonté !

Il s’agit donc, pour nous aujourd’hui comme pour les bergers et les mages jadis, d’ouvrir nos yeux et nos cœurs : nous pourrons alors découvrir l’étoile qui nous guide, la lumière qui scintille et nous ouvre à l’incroyable mystère de Dieu fait homme.

Lors de la fête de la sainte famille, dimanche dernier, souvenez-vous : nous avons redécouvert les vertus de la confiance, du courage, de la paix et de la prière, grâce à Marie, Joseph et Jésus. Ces vertus sont les mêmes qui habitent les invités à la crèche en cette fête de l’Epiphanie. Et comme pour les mages, elles nous invitent à vivre au cœur du monde en consentant à prendre de nouveaux chemins. La rencontre avec le Christ ne peut pas nous laisser « comme avant » ! Nous sommes transfigurés, renouvelés par la joie de Noël.

Et cela sera notre boussole pour 2025. Cette joie sera encore décuplée lorsque nous célèbrerons Pâques, dans quelques mois. Après la joie de la naissance, l’espérance de la vie éternelle !

Bien sûr, en ce début d’année civile, nous avons encore des inquiétudes, des soucis, des doutes peut-être. Notre monde, trop souvent cabossé, mais aussi notre vie quotidienne ne sont pas toujours rassurants ni apaisants. Mais voici que la Bonne Nouvelle, sans supprimer les difficultés de nos existences, vient nous apporter des forces neuves pour affronter ce qui est compliqué. Elle nous appelle également à nous nourrir de tout ce qui est beau, vrai, joyeux. Au sein de nos familles, sur nos lieux de travail, dans notre vie associative et sur notre paroisse, soyons donc des témoins vivants et audacieux de Jésus !

Que notre prière, nos célébrations, nos fraternités et tout ce que nous vivrons cette année soient les ciments de notre foi, une foi enracinée dans l’amour. N’ayons pas peur, avançons ensemble avec confiance ! Le Christ est là, et l’Esprit-Saint éclaire nos chemins. Frères et sœurs, belle et bonne année, que Dieu vous bénisse ainsi que vos proches ! Amen.

Alain-Noël Gentil