Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 4 mai 2025

« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu, m’aimes-tu vraiment ? » « Oui Seigneur, toi tu le sais, je t’aime ! » Par trois fois, Jésus va poser la même question à l’apôtre Simon-Pierre. Comme en écho à son triple reniement le jour la Passion. Comme pour entendre de la bouche de Pierre son attachement, sa fidélité, sa confiance.
Et voilà qu’en ce troisième dimanche de Pâques, Jésus nous pose, à chacune et chacun, la même question : « m’aimes-tu ? M’aimes-tu vraiment ? »
Car la foi, notre foi, c’est d’abord une histoire d’amour. Elle suppose, bien sûr, notre intelligence et notre courage, comme nous le rappellent les parties de notre corps que nous touchons en faisant le signe de la croix : la tête et les épaules nous rappellent l’importance de l’esprit et de la persévérance. Mais nous touchons aussi notre coeur, c’est-à-dire notre capacité à vivre, à aimer et à être aimé !
Si nous aimons Dieu, si nous aimons Jésus, nous devenons capables de toutes les pèches miraculeuses. Comme jadis pour les apôtres sur le lac, nous pouvons être féconds, efficaces. Et la sollicitude du Christ nous précède toujours : non seulement il nous permet de porter du fruit, mais il nous nourrit de sa présence, avant même que nous n’ayons apporté les produits de la pèche !
Clara et Fabrice qui se sont donné le sacrement de mariage ce samedi, mais aussi les familles d’Ernest, Astrid et Elyo, baptisés ce dimanche, comprennent que notre chemin de foi est une quête de sens et d’amour. Et plus nous aimons le Seigneur, plus nous aimons les autres, plus nous devenons capables de devenir des témoins de l’Evangile : comme l’apôtre Pierre à qui Jésus confie la mission d’être le berger de ses brebis…
Cette mission est la nôtre ; elle est aussi celle de tous les pasteurs, à commencer par le futur pape que nous attendons dans la foi. Lui aussi est invité à dire à Jésus ce « je t’aime » !
Frères et soeurs, prions pour notre Eglise. Prions pour notre monde. Et lorsque nous commençons une prière, n’oublions pas de dire en premier : « mon Dieu, tu sais tout, tu sais que je t’aime… » Que nos vies offertes à Dieu et à nos soeurs et frères en humanité témoignent de cet amour, chaque jour ! Amen.