Homélie du dimanche 30 juin 2024
Frères et sœurs, souvenons-nous : dimanche dernier, Jésus invitait ses disciples, et nous invitait par la même occasion, à changer de rive. Il s’agissait de découvrir de nouveaux horizons, de changer nos habitudes, de nous laisser surprendre par la Parole de Dieu, malgré les inévitables tempêtes qui peuvent surgir dans nos existences. Et voilà qu’aujourd’hui, le Christ nous appelle à un nouveau déplacement ; il regagne en barque l’autre rive, après une pause bienvenue, pour retrouver la foule qui l’attend et l’espère.
Jésus va être sollicité deux fois : par Jaïre, un des responsables de la synagogue, car sa fille est très malade. Puis par une femme qui ose s’approcher pour toucher son vêtement, afin d’être guérie. Remarquons ce double mouvement : quelqu’un qui appelle le Seigneur au secours, et qui l’invite dans sa maison ; et une autre personne qui rejoint Jésus, s’approche et le touche ! N’en va-t-il pas de même pour notre vie de croyants ? Parois, nous appelons Dieu, dans notre prière, afin qu’il se fasse tout proche de nous, comme Jaïre le demande avec insistance. A d’autres moments, c’est nous qui nous approchons de Lui, comme la femme de l’Evangile, un peu tremblants et hésitants, mais avec un cœur plein de confiance.
Dans les deux situations, Jésus va s’appuyer sur la foi de celles et ceux qui le sollicitent. Pour guérir les cœurs blessés, Dieu sollicite notre consentement, notre adhésion. Il n’a pas nécessairement besoin de nous pour agir, mais nous lui facilitons le travail lorsque nous nous ouvrons à la bienfaisante action de son Esprit-Saint ! C’est un peu ce que l’apôtre Paul proclame dans la deuxième lecture, lorsqu’il nous rappelle les dons gratuits que le Seigneur nous offre : la foi, la Parole, la connaissance et l’amour de Dieu. Mais en retour, nous sommes appelés à l’unité, à la fraternité, à la générosité. L’auteur du livre de la Sagesse, lui, affirme que Dieu a créé chacune et chacun de nous à son image. Nous sommes donc des reflets vivants de l’amour du Seigneur, et chargés d’en être les témoins chaque jour !
Frères et sœurs, dans les prochains jours, soyons vigilants dans la prière et généreux dans les actes que nous posons. Osons demander au Seigneur de guérir nos fragilités et de consolider nos élans. Que notre foi et notre espérance soient les ciments de nos vies ; que le souci du bien commun, du respect, de l’accueil et de la compassion nous guident et nous stimulent, toujours éclairés par le merveilleux message de l’Evangile ! Amen
Alain-Noël Gentil