Homélie du dimanche 30 avril 2023
Frères et sœurs, Jésus se présente aujourd’hui à la fois comme le bon berger, et comme la porte de la bergerie. Il veut ainsi signifier qu’il est attentif à chacune et chacun de nous, qu’il nous accompagne sur nos chemins de vie. Il nous connaît par notre nom, il nous aime, et il nous appelle à passer par lui pour trouver les chemins du bonheur, de la paix et de la foi !
Chaque être humain est invité à faire partie de ses brebis… Et la fête de Pâques que nous venons de célébrer nous rappelle que le Christ a donné sa vie et qu’il est ressuscité pour tous ! Pas seulement pour les chrétiens, mais pour chaque personne de bonne volonté qui essaie d’aimer, de partager, de pardonner, d’être attentif aux autres !
C’est là le message central de l’Evangile : le Fils de Dieu est venu sur la terre pour apporter la Bonne Nouvelle à tous les hommes. Comme le dit Saint Pierre dans la deuxième lecture, « par ses blessures nous sommes guéris ». Et saint Luc, dans le livre des Actes des Apôtres, nous présente un Dieu qui offre une promesse d’amour universelle : « elle est pour nous, pour nos enfants et pour tous ceux qui sont loin » !
Oui Jésus est un bon berger. Le berger, parfois, se tient devant le troupeau pour le guider. Parfois il est au milieu, au cœur de ses brebis, pour les rassurer. Parfois encore, il se place après le troupeau, afin de veiller à ce que personne ne s’égare. Dans tous les cas, cette présence est belle, car elle signifie que nous ne marchons jamais seul, même si les aléas de la vie et les vents contraires nous effraient.
Jésus nous dit qu’il est venu « pour que ses brebis aient la vie, la vie en abondance ! » Alors, posons-nous la question : qu’est-ce qui nous fait vivre pleinement ? Qu’est-ce qui nous rend heureux, nous épanouit au quotidien ? Quels sont les repères qui nous font grandir et aider les autres à trouver leur juste place ? Le chanteur Gauvain SERS, (je ne sais pas si vous le connaissez mais je vous invite à découvrir ses textes), affirme que chacun d’entre nous peut trouver sa place dans ce monde… Même modeste, même petite, même discrète !
Appuyons-nous sur Jésus, notre bon berger, et assumons notre mission de baptisés confiants et audacieux : alors notre vie sera plus belle, et celle de nos frères en sera éclairée ! Amen !
Alain-Noël Gentil