Homélie du dimanche 29 janvier 2023
Il est beau, vraiment beau, ce texte des Béatitudes ! Car il nous réveille, il nous déplace. Pour nous permettre, au cœur de nos vies, de trouver les chemins qui mènent au vrai bonheur… Dans un monde où ce sont souvent les faux repères qui prennent le pas, Jésus nous recentre sur l’essentiel. Dans son discours, il ne cite pas l’argent, le pouvoir, la domination, la possession des biens matériels comme une belle maison, une voiture la tablette ou le portable dernier cri !
Comme souvent, le Christ est à contre-courant ; le bonheur qu’il propose nous appelle à la douceur, à la paix, à la simplicité, au pardon, à la justice, au courage. Quelle provocation lorsque l’on voit, hélas, ce qui trop souvent fait tourner le monde !
Mais ce qui m’a d’abord touché dans ce texte que St Matthieu nous offre, c’est le début. Jésus voit les foules ; il est attentif à ces femmes et ces hommes qui le suivent, certains par curiosité, d’autres par conviction. Il pose son regard sur eux, les remarque, considère leur présence comme un cadeau. Cependant, ce n’est pas à la foule que Jésus va s’adresser. Le Christ, comme souvent, va prendre un peu de hauteur. Il va escalader une montagne proche du lac de Galilée, que l’on appelle aujourd’hui le « Mont des Béatitudes ». Il prend ainsi du recul et réfléchit, durant la montée, à ce qu’il va faire et dire. Jésus ne va pas s’adresser aux foules mais à ses disciples, qui s’approchent de lui. Comme si le Seigneur voulait nous dire que pour comprendre et mesurer la portée de sa Parole, il fallait commencer par devenir disciple : le suivre, consentir à l’écouter, à lui ouvrir notre cœur, à lui faire confiance.
Avez-vous remarqué que Jésus s’assied ? C’est le signe d’une autorité immense, qui ne dépend pas de la posture et de la stature. Tout est dans la force des mots, cela suffit. Le Christ prend le temps, il se pose, et invite ses disciples à entrer dans cette attitude de réception et d’attention.
Le message que Jésus délivre, nous le connaissons et nous venons de l’entendre à nouveau. Dieu veut notre bonheur, et ce bonheur n’est ni tiède ni facile. Il demande une adhésion, de la foi et de l’amour. Il s’agit, comme nous le dit le prophète Isaïe, de chercher la justice et l’humilité. C’est aussi ce que proclame l’apôtre Paul : être conscient de ses faiblesses pour devenir fort, éclairés par l’Esprit-Saint. Que les Béatitudes guident notre semaine et notre vie, pour notre joie et la joie de Dieu ! Amen.
Alain-Noël Gentil