Homélie du dimanche 29 Décembre 2024
LA SAINTE FAMILLE
Frères et sœurs, la fête de la sainte famille, quelques jours après les merveilleuses célébrations de Noël, nous invite à nous inspirer de quelques belles vertus. En regardant comment Marie, Joseph et Jésus ont vécu, nous pourrons à notre tour cheminer et tendre à devenir des « saintes familles » ! Quel beau défi pour l’année 2025, que ce soit pour nos familles biologiques ou notre famille paroissiale…
Mais quelles sont ces vertus que le Christ, avec Joseph et Marie, nous proposent ? En voici quelques unes :
- La confiance : Marie et Joseph ont su faire confiance au projet de Dieu sur eux, et ils ont tenu dans cette attitude jusqu’au bout, malgré les questions et les révoltes. Et que dire de la confiance de Jésus, en ses parents humains, mais aussi en son Père du ciel ! Et nous, comment vivons-nous cette confiance en nous-mêmes, en les autres, et en Dieu ?
- Le courage : la naissance de Jésus, l’exil en Egypte, l’acceptation de l’identité du Fils de Dieu, l’hostilité qui mènera jusqu’à la Passion, tout cela a demandé beaucoup de courage à la sainte famille. Et nous, comment affrontons-nous les difficultés de la vie, comment nous appuyons-nous sur notre foi et le soutien des autres pour garder courage ?
- La paix : Joseph était un homme juste ; Marie conservait toute chose en son cœur ; Jésus a donné, laissé sa paix à ses apôtres. La paix, nous le savons bien et nous le voyons dans notre monde, n’est jamais acquise une fois pour toutes. C’est un élan, un désir à cultiver et entretenir chaque jour. Comment souhaitons-nous être vraiment des artisans de paix, de pardon, de bienveillance ?
- La prière : la confiance, le courage et la paix ne sont pas possibles sans la prière. Marie, Joseph et Jésus le savaient bien. Au fil de l’Evangile, nous les voyons prier dans l’action de grâce et la louange, mais aussi dans l’intercession et la demande. Ils étaient aussi assidus aux prières partagées, comme le montre le pèlerinage qu’ils effectuent à Jérusalem. Et nous ? Comment enracinons-nous nos actes, nos projets, dans une prière personnelle et communautaire ?
Frères et sœurs, à l’aube de 2025, choisissons de faire grandir la confiance, le courage, la paix et la prière, à l’exemple de la sainte famille : ce sont des chemins de crête, mais des chemins de joie ! Amen.
Alain-Noël Gentil