Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 28 mai 2023

Croire… Professer sa foi… Proclamer sa foi : quel beau défi, non seulement pour les jeunes qui célèbrent cette étape importante de leur vie chrétienne aujourd’hui, mais aussi pour chacune et chacun de nous !

En ce jour de Pentecôte, nous pouvons nous appuyer sur la force de l’Esprit-Saint, qui fait de nous des témoins de la Bonne Nouvelle…

Croire et professer sa foi, c’est une aventure de chaque instant. Cela suppose une audace, une confiance, un courage. Dans notre foi, nous avons parfois des « hauts », parfois des « bas ». Cela fait partie de notre condition humaine. A certains moments, nous sommes convaincus, fermes, presque sûrs. A d’autres moments, notamment lorsque les vents sont contraires ou que les réalités du monde nous entrainent dans leur tourbillon, nous pouvons être moins sereins et avoir des doutes.

N’oublions pas que les apôtres, les disciples, et Jésus lui-même sont passés par de tels sentiments. La foi n’est pas un long fleuve tranquille, c’est sans doute ce qui la rend si belle !

Professer sa foi, ce n’est pas affirmer que nous sommes certains de tout, et tout le temps. D’ailleurs, lorsque nous proclamons le Credo de l’Eglise chaque dimanche, certains passages peuvent nous interroger, nous bousculer. Lorsque nous disons « je crois », il s’agit d’une adhésion du cœur et de l’intelligence. Il ne s’agit pas d’une réflexion scientifique qui appellerait des preuves, mais d’un « je t’aime » enraciné dans la confiance.

Croire en Dieu, en Jésus-Christ, en l’Esprit-Saint, c’est beau ! Et ça nous appelle à croire en de multiples autres choses, que les dons du Saint-Esprit nous aident à mettre en pratique : le pardon, la fraternité, le partage, la paix par exemple. Et comme les apôtres, nous pouvons alors nous adresser aux autres, en les rejoignant dans leur histoire et dans leur langage, pour annoncer la merveille de la foi !

Notre vie en Eglise, notamment sur notre belle paroisse, nous enracine profondément dans l’amour de Dieu et nous conforte dans la foi. Soyons fidèles à ces rencontres, ces fraternités, ces célébration qui nous constituent Peuple de Dieu, Corps du Christ, Temple de l’Esprit… Plus nous serons de ces sarments solidement greffés à la vigne, plus nous porterons du fruit, pour notre joie et la joie du monde ! Amen !

Alain-Noël Gentil