Homélie du dimanche 28 janvier 2024
Et oui ! N’en déplaise à St Paul, qui s’exprime dans la deuxième lecture de ce dimanche, il est possible de concilier vie de couple et de famille, avec l’amour du Seigneur et des autres ! Le témoignage que nous venons d’entendre nous le montre. Par conséquent, ne considérons pas que le célibat consacré soit une vocation supérieure à celle du mariage chrétien. Chaque état de vie peut permettre de donner une vraie place à sa famille, ses amis, aux personnes vulnérables, et à Dieu… Et je suis persuadé que nous pouvons plaire au Seigneur, essayer de faire sa volonté chaque jour, que nous soyons mariés ou célibataires ! Ces deux états de vie se complètent, s’éclairent et se nourrissent mutuellement. Et l’Eglise, le monde, ont besoin de personnes qui vivent pleinement leur vocation de baptisés, en se mettant au service du Christ et de leurs frères. La vie religieuse, la vie de prêtre sont indispensables, tout comme l’engagement dans le sacrement du mariage, qui est entre autre un signe de l’Alliance conclue entre Dieu et l’humanité.
J’irai même plus loin : je suis profondément admiratif de la façon dont tant de familles arrivent à gérer le quotidien mais aussi l’exceptionnel ; cette capacité à prendre soin du conjoint, des enfants, des petits enfants, tout en gardant à l’esprit l’importance de s’engager dans la société et dans l’Eglise ! Quelle énergie, quelle disponibilité, quel don de soi !
N’est-ce pas une merveilleuse manière d’être des « prophètes » pour aujourd’hui, comme nous y appelle le livre du Deutéronome dans la première lecture ? « Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles » dit le Seigneur. Oui, chacune et chacun, avec nos talents, nos choix de vie, nos sensibilités, nous sommes appelés à témoigner de la Bonne Nouvelle, en paroles et en actes. C’est ce que Jésus fait, dans l’Evangile, en enseignant les foules et en soulageant les personnes fragiles. Il sait le lien essentiel entre la proclamation de la Parole et les gestes, les attitudes qui l’accompagnent.
Quel beau défi pour cette semaine : reprendre conscience de notre vocation de baptisés, et devenir chaque jour davantage ces disciples missionnaires dont le monde a tant besoin…
Frères et sœurs, prions les uns pour les autres, afin que l’Esprit de Jésus-Christ nous guide et nous éclaire ! Amen.
Alain-Noël Gentil