Homélie du dimanche 27 octobre 2024
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Etonnante question de Jésus à l’aveugle Bartimée… Le Seigneur sait très bien que cet homme désire plus que tout retrouver la vue. Mais Jésus l’invite à aller plus loin, à réfléchir à ses besoins les plus profonds, au-delà de ses soucis physiques. D’ailleurs, Bartimée le comprend, puisqu’après sa guérison il suit Jésus sur le chemin !
Aujourd’hui encore, le Christ nous pose cette question essentielle et fondatrice : « que veux-tu que je fasse pour toi ? » Quelles sont tes attentes, tes désirs, ce qui peut te faire grandir sur ton chemin de vie et de foi ? Comment puis-je te nourrir, te conforter, te guider ?
Comme la foule de Jéricho, osons-nous nous dire les uns aux autres : « confiance, lève-toi, il t’appelle » ? N’aie pas peur de te lancer ou de te relancer dans la grande aventure de la foi, de l’espérance et de l’amour !
Les ordinations sacerdotales qui auront lieu le vendredi 1er novembre à Grenoble nous montrent qu’il est encore possible, aujourd’hui, de tout miser sur l’amour de Dieu pour annoncer et vivre l’Evangile. Mais cet appel nous concerne tous, chacun selon notre vocation. Lors de notre fête paroissiale du 10 novembre, nous partagerons ensemble autour du thème : « soyons témoins ! » Ce sera l’occasion, lors des ateliers qui nous seront proposés, et lors de la messe festive qui suivra, de redire à Jésus que nous sommes disposés à essayer de mettre en pratique les trois vertus théologales que sont la foi, l’espérance et la charité.
L’aveugle de l’Evangile est audacieux et confiant, lorsqu’il se débarrasse de son manteau, qui est pourtant son seul bien, pour bondir vers Jésus. Et nous ? De quoi avons-nous besoin de nous débarrasser pour nous tourner vers l’essentiel ? Avons-nous le courage de prendre des risques pour chercher Dieu et tendre la main à nos frères et sœurs ? De quels aveuglements avons-nous besoin d’être guéris ?
L’auteur de la lettre aux Hébreux nous rappelle que nous ne nous attribuons pas à nous-mêmes l’honneur d’être chrétiens : il s’agit d’une réponse à un appel de Dieu qui veut notre bonheur. Le prophète Jérémie le proclame avec conviction : « poussez des cris de joie, faites résonner vos louanges ! »
Frères et sœurs, tout au long des jours qui viennent, vivons avec cette question centrale que le Seigneur nous adresse : « que veux-tu que je fasse pour toi ? » Que notre prière et notre fraternité nous guident dans nos réponses. Amen.
Alain-Noël Gentil