Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 26 novembre 2023

« Alors ? demande Pilate à Jésus lors de son procès, tu es roi » ? Et Jésus de répondre : « c’est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. »

En ce dimanche où nous fêtons le Christ Roi de l’univers, nous comprenons que Jésus remet les choses à leur place. Il évite soigneusement la confusion entre une royauté de pouvoir, de puissance qu’il refusera toujours, et la royauté d’amour et de service qu’il incarnera durant toute sa vie. Déjà, au désert, en repoussant les tentations, il refusera de tomber dans le piège des honneurs et de l’orgueil. Et même son entrée triomphale à Jérusalem, quelques heures avant son arrestation, se fait comme une annonce prophétique de sa résurrection et de sa victoire définitive sur la mort et le mal. Voilà la royauté dont il est question lorsque nous parlons de Jésus ou de Dieu ! Une toute-puissance d’amour, de compassion, d’humilité…

L’Evangile que nous avons entendu aujourd’hui développe cette idée de façon merveilleuse. Il s’agit de mesurer que le Royaume des cieux se partage, se reçoit, se vit au quotidien dans l’attention que nous portons aux autres, en particulier ceux qui ont faim, soif, qui sont étrangers, malades ou en prison : comprenons que notre foi nous pousse à reconnaître le visage du Seigneur dans toutes les personnes que nous rencontrons, à commencer par celles qui sont dans la précarité. C’est aussi ce qu’affirme le prophète Ezékiel lorsqu’il parle de Dieu comme d’un berger qui veille sur chacune des brebis de son troupeau, celle qui est vigoureuse comme celle qui est faible.

Saint Paul, lui, dans la deuxième lecture, évoque la puissance d’amour du Christ qui peut supprimer toute souffrance et toute angoisse. Parce que Jésus a tout donné, puisque Jésus s’est donné, nous accueillons cette promesse fabuleuse : « Dieu est tout en tous ! »

Frères et sœurs, tout au long des prochains jours, soyons les témoins du Christ-Roi ! Par notre humilité, notre bienveillance, notre esprit de service, bref par notre amour, nous pouvons rayonner cette royauté de Dieu qui se déploie dans nos actes, comme nous y invite notre baptême : nous sommes « prêtres, prophètes et rois ! »

Prions les uns pour les autres, et entrons joyeusement dans cette aventure tonique et stimulante… Amen.

Alain-Noël Gentil