Homélie du dimanche 26 mars 2023
Frères et sœur, le retour à la vie de Lazare est porteur de promesses et de confiance. Les réactions de Jésus, de Marthe et Marie, des disciples et des foules sont profondément humaines, et nous rejoignent dans ce que nous pouvons ressentir, à certains moments de nos vies. Dans l’attitude des personnages de cette page d’Evangile, nous retrouvons en effet la compassion, la tristesse, l’émotion, l’étonnement ; et même la foi qui surpasse tout et permet toutes les audaces !
Le prophète Ezékiel et l’apôtre Paul évoquent cette belle espérance : « j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter ». « L’Esprit vous fait vivre et donnera la vie à vos corps mortels. »
Marthe et Marie, elles, sont partagées entre la certitude que Jésus peut tout accomplir, et le doute qui survient dans les moments les plus sombres. Le Christ lui-même passera par ces étapes successives au moment de son agonie et de sa Passion. Il demandera à son Père de lui éviter la souffrance et la mort ; il criera son sentiment d’abandon, sur la croix. Mais au-delà de ces réactions bien humaines, Jésus dévoilera aussi une force, une confiance, un incroyable esprit de foi, nourris par la prière et par l’amour des hommes.
Le retour à la vie de Lazare nous conforte sur nos routes humaines. Il nous rappelle que Dieu est infiniment pour la vie, et que nous sommes promis à la résurrection et à la vie éternelle. Cela ne signifie pas que nous ne sommes jamais confrontés aux périls, aux difficultés, à la mort. Jésus est passé lui-même par ces épreuves ; mais avec lui, nous savons et nous croyons que nous pouvons nous relever, garder le cap.
Le temps du carême est un apprentissage : par la prière, le partage, et tous les efforts qui éclairent nos journées, nous devenons davantage enfants de Dieu. Nous pouvons témoigner en paroles et en actes de ce qui nous fait vivre. Nous consentons à accueillir le don de Dieu qui nous pardonne et nous fortifie, comme nous le célèbrerons ensemble mardi soir.
Frères et sœurs, persévérons dans l’accueil et la transmission de la Bonne Nouvelle ; guidés par le Saint-Esprit, soyons ces chrétiens debout et rayonnants ! N’hésitons pas à proposer aux autres d’embarquer dans notre téléphérique, à quelques jours d’entrer dans la Semaine Sainte. Et proclamons avec le psaume de ce jour : « J’espère le Seigneur de toute mon âme ! » Amen.
Alain-Noël Gentil