Homélie du dimanche 26 mai 2024: la Trinité
Quel grand Mystère que cette fête de la Trinité ! Il n’est déjà pas toujours facile de croire en Dieu, le Créateur et notre Père, source de vie… Mais croire en un seul Dieu, qui unit dans une même relation d’amour le Père, le Fils et le Saint-Esprit, cela dépasse nos intelligences humaines. Cette foi en la Trinité, que nous proclamons chaque dimanche, est ce qui nous distingue, sans nous opposer, de toutes les autres grandes religions monothéistes. Les Juifs et les Musulmans, notamment, croient en Dieu, celui que nous appelons « Père ». S’ils le nomment « Yahvé » ou « Allah », il s’agit bien du Dieu créateur et sauveur que nous invoquons nous aussi. La différence se situe donc dans la personne du Fils et celle du Saint-Esprit. Jésus lui-même l’affirme lorsqu’il envoie ses apôtres en mission, leur demandant de baptiser « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »
Il est rassurant de constater que certains des disciples, en voyant Jésus ressuscité, continuent d‘avoir des doutes et se posent des questions ! Cela nous arrive aussi parfois, et nul doute que la fête de la Trinité nous interroge, nous lance un défi de foi et de confiance. D’ailleurs, même remplis de la force de l’Esprit-Saint le jour de la Pentecôte, il y avait dans le cœur des disciples un mélange de courage et d’inquiétude : comment annoncer la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité au monde entier ?
Si nous croyons en Dieu Trinité, c’est pour entrer dans cet élan de relations qui unit les trois personnes divines. L’amour qui unit le Père et le Fils permet le don de l’Esprit pour chacune et chacun de nous. Comment aimer et être aimé si on est seul ? Dieu n’est pas seul, il est relation de vie, de tendresse, de force et de paix. C’est ce qu’affirme l’apôtre Paul, dans la deuxième lecture : « vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils, et c’est en lui que nous crions ‘Père’ ! »
Et Moïse, dans la première lecture, même s’il ne croyait pas en la Trinité que nous fêtons aujourd’hui, annonce que le fait de garder les commandements d’amour du Seigneur nous ouvre des chemins de vie et de bonheur !
Frères et sœurs, invoquons avec confiance le Père, le Fils et l’Esprit-Saint ! Demandons au Seigneur d’augmenter notre foi en la Trinité. Et devenons chaque jour davantage les témoins de la Bonne Nouvelle au service de tous les chercheurs de Dieu ! Amen.
Alain-Noël Gentil