Homélie du dimanche 26 février 2023
Frères et sœurs, après la belle fête des Cendres qui nous a rassemblés très nombreux au Fontanil mercredi, voici que ce premier dimanche de carême nous lance dans la grande aventure de la marche vers Pâques. Nous avons embarqué dans le téléphérique imaginé et préparé par l’équipe de la catéchèse. Et avec Jésus, nous comprenons aujourd’hui que cette ascension sera belle et riche, mais qu’elle ne sera pas tous les jours facile !
Lutter contre les tentations, comme le Christ l’a fait au désert, c’est d’abord consentir à reconnaître que nos seules forces ne suffisent pas pour déjouer les pièges du mal. Nous avons besoin du Seigneur, nous avons besoin des autres pour ne pas trébucher, et si parfois nous tombons, pour nous relever. Jésus a su vaincre les tentations de l’orgueil, du pouvoir, de la poudre aux yeux, parce qu’il était totalement offert à l’amour du Père et au service de ses frères.
Nous aussi, nous pouvons être tentés par l’individualisme, l’égoïsme, le repli sur soi. Pendant les récentes années CoViD, nous avons peut-être souffert de l’isolement ou du manque de partage avec les autres. Aujourd’hui, le temps du carême peut nous aider à nous ouvrir davantage à nos proches, mais aussi à celles et ceux qui ont besoin de présence, d’attention, de soutien. La prière peut nous aider à relever ce défi, comme Jésus l’a expérimenté durant les quarante jours de retraite au désert. La prière ne règle pas tout, mais elle éclaire tout, elle réchauffe tout. Elle prépare nos cœurs à l’action et aux gestes d’amour que nous saurons distiller autour de nous.
Et nous pouvons nous appuyer sur le Seigneur : nous sommes les ambassadeurs du Christ, et nous croyons que Jésus, comme nous le rappelle St Paul, a donné sa vie pour la multitude ; c’est ce que nous célèbrerons ensemble à Pâques !
Ne faisons pas comme Adam et Eve : soyons attentifs à la profusion de ce que Dieu nous offre, plutôt que de regarder nos frustrations et nos manques. Au cours de ce carême, discernons les signes que le Seigneur place sur nos chemins, au lieu d’en demander toujours plus… Alors, nous serons heureux de vivre, de croire et d’aimer. Alors nous pourrons témoigner de la Bonne Nouvelle, à temps et à contretemps, avec énergie et confiance ! Merci Seigneur, de nous aider tous les jours à choisir la vie et à nous éloigner du mal. Amen.
Alain-Noël Gentil