
Homélie du dimanche 25 mai 2025
Amour, paix, joie, accueil de la Parole de Dieu, promesse du don de l’Esprit-Saint : voici quelques-uns des messages que nous retrouvons dans la page d’Evangile que nous venons d’entendre. Ce discours de Jésus à ses disciples se situe, dans l’Evangile selon St Jean, quelques temps avant sa Passion ; c’est comme si le Seigneur faisait ses ultimes recommandations à ses amis, avant de les quitter.
« Nous viendrons chez les personnes qui m’aiment, et nous ferons chez elles notre demeure » : le Christ annonce et assure sa présence vivante, ainsi que la présence du Père dans nos cœurs, il s’invite en permanence à demeurer en nous ! Quel cadeau, quelle force, quel bonheur… Prenons-nous conscience de ce don que le Seigneur nous fait ? Comment, dans les prochains jours, oserons-nous être les témoins de cette espérance, si folle et si belle ?
Ce dimanche, 4 enfants seront baptisés, et 5 lycéens accueilleront la première de leur communion. Quelle joie pour eux, leurs familles et notre paroisse ! Alors qu’une actualité pesante nous rattrape parfois, dans nos vies et dans notre monde, laissons-nous toucher par tous les signes qui réconfortent, apaisent, réveillent et stimulent.
Dans quelques jours, à la Pentecôte, notre évêque Jean-Marc commencera à nous proposer de belles orientations pastorales pour les mois et les années à venir. Elles sont fondées sur l’attention aux plus démunis, sur la foi l’espérance, l’écoute, le désir d’aller à la rencontre de nos sœurs et frères en humanité, croyants ou chercheurs de Dieu… Une Eglise qui n’a pas peur de sortir d’elle-même, d’aller sur les parvis, d’oser témoigner que le Christ est venu dans notre monde, et qu’il est ressuscité pour la multitude.
Dans la première lecture de ce jour, le livre des Actes des Apôtre nous rappelle que les disciples de Jésus ont su s’adapter aux personnes qui désiraient découvrir le message de l’Evangile, avec leur culture, leur histoire, leur sensibilité. Sans rien trahir de ce que nous sommes et de ce que nous croyons, essayons de tenir le même cap ! Car nos contemporains, à commencer par tant de jeunes qui ont soif de vivre, de croire et d’aimer, aspirent à recevoir un message stimulant pour leur vie, leur présent et leur avenir.
N’ayons pas peur de témoigner, en paroles et en actes, de la Bonne Nouvelle qui peut tout changer dans nos cœurs et dans nos vies. C’est notre job, et Jésus est avec nous pour cette fantastique aventure ! Amen.

