Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 25 juin 2023

Frères et sœurs, dimanche dernier les enfants du caté recevaient pour la première fois le corps du Christ ! Et ce dimanche, ce sont donc de jeunes adultes qui font la même démarche… Quelle joie pour eux, quelle joie pour leurs familles et leurs amis, quelle joie pour notre paroisse, quelle joie pour Dieu !

Il y a des signes forts qui ne trompent pas : le lancement d’un nouveau groupe de préparation à la confirmation ; les parcours Alpha qui se succèdent ; les jeunes et les adultes qui demandent le baptême ou la première communion ; les fraternités de prière et de partage, sans oublier toutes ces personnes en recherche qui frappent timidement à la porte de notre paroisse… Voilà des signes qui montrent que Dieu appelle encore et toujours, et qu’il compte sur nous pour témoigner des merveilles de l’Evangile !

Non seulement le Seigneur nous appelle, chacune et chacun, mais il nous donne la force et la joie de répondre ! C’est un pur bonheur de croire, d’espérer, et d’enraciner ces deux attitudes dans l’amour : l’amour de Dieu et l’amour des autres.

Communier, c’est accueillir la présence du Christ ressuscité. Pas seulement pour la garder au fond de nos cœurs, mais pour annoncer aux personnes que nous rencontrons qu’il s’agit d’une rencontre magnifique ! Il n’est jamais trop tard pour découvrir l’amour incroyable du Père qui se révèle en Jésus-Christ… Je m’adresse aux personnes qui, parmi nous ce matin, n’ont pas encore fait cette expérience : osez vous lancer dans l’aventure, osez rechercher ce qui fait vivre tant d’hommes et de femmes sur la terre ! Laissez-vous bousculer par le message de Jésus, qui peut transformer les cœurs et bouleverser une existence…

On n’a pas la foi comme on possède une chose, une fois pour toutes. On n’a pas la foi, on est croyant, c’est-à-dire en route, en questions, en découvertes successives. « Etre », c’est beaucoup mieux qu’ « avoir » ! C’est un chemin de bonheur qui nous rapproche de Dieu et des personnes que nous rencontrons.

Que cette célébration nous conforte dans la confiance, dans la joie de croire et d’aimer ! En ce dimanche, Dieu fait du neuf dans nos cœurs : aurons-nous l’audace de le crier au monde entier ? Amen !

Alain-Noël Gentil