Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 25 août 2024

Bon, messieurs, ne vous réjouissez pas trop vite en entendant les paroles de l’apôtre Paul : « femmes, soyez soumises à vos maris ! » Il faut bien sûr replacer cet appel dans le contexte de l’époque. Mais surtout, il est nécessaire de comprendre que le respect dans le couple, avec les enfants, et plus largement dans nos relations avec les autres ne peut être que réciproque. Il n’est plus question, aujourd’hui, qu’un de membres de la famille se considère supérieur aux autres ! Jésus lui-même, le Fils de Dieu, nous a montré par toute sa vie que le plus important est le service, le don de soi, la gratuité absolue de l’amour…

Pierre le comprend bien, lorsqu’il proclame dans l’Evangile : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ! » L’apôtre répond ainsi à ce que Jésus a affirmé juste avant : « les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie ; c’est l’esprit qui fait vivre. » Ces paroles, tout l’enseignement du Christ, sont magnifiques, mais sont aussi exigeants. Voilà pourquoi certains disciples, en les entendant, décident de ne plus suivre Jésus. Et nous ? Lorsque nous entendons le Seigneur nous proposer un chemin de crête, lorsque nous comprenons qu’il nous demande de nous dépasser pour donner le meilleur de nous-mêmes, sommes-nous motivés ou découragés ?

Dans la première lecture, le peuple Hébreu, qui a suivi Moïse, semble partagé entre la confiance en Dieu et l’inquiétude face à l’avenir. Pourtant, il finit par crier sa foi : « plutôt mourir que d’abandonner le Seigneur pour servir d’autres dieux ! » Mais qui sont ces « autres dieux » qui pourraient nous séduire en 2024 ? Peut-être le pouvoir, le désir de posséder, l’égoïsme, le refus de partager avec les plus démunis… Touts ces tentations qui risquent de nous éloigner du Christ et de nos frères et sœurs en humanité. Osons reprendre à notre compte cette profession de foi : « nous voulons servir le Seigneur, car c’est lui notre Dieu ! »

Servir le Seigneur, c’est le prier, écouter sa Parole. Mais c’est aussi nous mettre au service des autres, comme Jésus l’a fait. Nous en sommes capables, grâce à notre courage, mais aussi grâce à la présence de l’Esprit-Saint qui dispense ses dons dans nos cœurs !

Proclamons, avec le psaume de ce jour : « Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres ! » Amen.

Alain-Noël Gentil