Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 24 septembre 2023

Que c’est beau, une Eglise qui se rassemble ! Les pèlerins de la Salette dimanche dernier, la visite de notre pape François à Marseille, la fête de la montée des scouts ce samedi, et toutes nos célébrations qui font grandir notre foi et notre fraternité : c’est vraiment beau !

La page d’Evangile que nous venons d’entendre nous rappelle que chacun peut trouver sa place dans la vigne qu’est l’Eglise. Quel que soit notre âge, quelle que soit notre sensibilité, quels que soient nos talents, nous sommes « embauchés » par le Seigneur pour être les témoins de la Bonne Nouvelle. Et Jésus affirme qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre…

Sur notre paroisse, beaucoup sont déjà à l’œuvre, dans des domaines très différents et complémentaires. C’est pour moi l’occasion, aujourd’hui, de vous redire un immense « merci » pour vos compétences, votre générosité, et votre engagement si fidèle et précieux !

Mais il y a encore des personnes, comme les ouvriers de l’Evangile qui s’ennuient et attendent sur la place du village, qui n’ont pas été sollicitées pour participer à cette merveilleuse aventure. Peut-être sont-elles inquiètes, peut-être pensent-elles qu’elles ne sont pas capables, peut-être croient-elles que toutes les places sont prises et qu’elles ne pourraient servir à rien…

Le Christ nous redit que nous sommes chargés d’appeler, de confier des responsabilités, de déléguer, de donner une vraie place à chacun ! Bien sûr, il faut un recul et de la sagesse. L’équipe paroissiale et les conseils paroissiaux ont pour mission de vous aider dans les choix que vous posez, afin que les différentes tâches soient accomplies dans le respect des charismes de chacun. La prière et tous nos échanges sont précieux pour opérer les discernements nécessaires, avec audace et bienveillance.

Frères et sœurs, osons appeler ! Et nous-mêmes, osons répondre joyeusement et avec confiance à ce que Dieu nous demande ! Car notre témoignage sera d’autant plus fort que nous serons épanouis dans nos responsabilités, que ce soit dans le monde ou dans l’Eglise.

Que le Seigneur nous bénisse, qu’il nous permette de nous réjouir lorsque des frères et sœurs reviennent vers la foi. Que nos propositions les soutiennent et les stimulent dans leur quête de sens. En ce début d’année scolaire, relevons ce défi, ensemble, sans avoir peur : le Christ Jésus est avec nous, son Esprit-Saint saura nous soutenir et nous stimuler ! Amen.

Alain-Noël Gentil