Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 24 novembre 2024
Le Christ Roi

« Ma royauté n’est pas de ce monde », dit Jésus à Pilate. Et cela nous rassure ! Car si le Christ est roi, nous ne pouvons pas comprendre cette expression à la manière humaine. La royauté de Jésus est une royauté d’amour, d’humilité, de service. Sa naissance dans l’étable de Bethléem, son exil en Egypte, sa Passion et sa mort sur la croix en témoignent ;mais aussi, lors des tentations au désert, sa volonté assumée de lutter contre les pièges du pouvoir, de l’orgueil, de la domination.

Oui, nous croyons en un Christ Roi, un Sauveur, un libérateur. La Toute-puissance de Dieu se révèle dans le don de soi, la proximité d’amour qu’il propose à chacune et chacun de nous

La « vérité » dont Jésus parle à Pilate est celle-ci : le Fils de Dieu n’est pas venu pour être servi mais pour servir ! Comme il serait bon que tous nos dirigeants fassent leur cette belle vérité… Comme il serait bon que nous tous, à notre échelle et dans ce que nous vivons, puissions grandir et nous épanouir dans cet esprit…

Lorsque nous affirmons que Jésus-Christ est un roi d’amour et de service, cela ne veut pas dire que la dignité et la grandeur de Dieu en seraient affectées ! Au contraire, et nous en faisons l’expérience tous les jours : plus nous sommes humbles, plus nous grandissons ! Plus nous reconnaissons que Dieu déborde de tendresse pour ses créatures, plus il est grand aux yeux de nos cœurs…

Le soixantième anniversaire du diaconat permanent, que nous fêtons cette année, nous le rappelle : nous sommes tous appelés à nous mettre au service les uns des autres, et au service de l’Evangile. La « diaconie » est cette belle énergie qui nous pousse à la compassion, à l’écoute, à la bienveillance, tout spécialement en direction des personnes qui souffrent. Jésus nous l’a montré avec le très beau geste, le très beau signe du lavement des pieds, lors du dernier repas avec ses apôtres.

A notre tour, frères et sœurs ! Redoublons de confiance, de foi en ce Dieu qui nous montre la voie. Soyons les témoins de la Bonne Nouvelle, qui nous pousse en avant et nous appelle à mettre en pratique les essentiels du service. Puisque notre baptême fait de nous des prêtres, des prophètes et des rois, soyons des priants, des messagers, et des serviteurs de l’amour, à la suite de Jésus ! Amen.

Alain-Noël Gentil