Homélie du dimanche 23 juin 2024
Frères et sœurs, Jésus nous dit, comme jadis à ses disciples : « passons sur l’autre rive. » Les enfants qui font la première de leur communion ce dimanche, mais aussi chacune et chacun de nous, nous sommes tous invités à vivre joyeusement et avec confiance ce passage, ces passages.
Des passages « sur l’autre rive », nous en avons souvent à faire dans nos existences : passage d’une classe à l’autre, d’un métier à un autre, d’un sport à un autre, d’une passion à une autre… Passage du doute à la foi ou de la foi au doute, de la santé à la maladie ou de la maladie à la santé… Passage de l’indifférence à l’amour, de la tristesse à la joie, de la rancune au pardon… Passage d’une mission paroissiale à une autre…
L’eucharistie nous rappelle, à chaque fois que nous nous rassemblons pour la célébrer, que Pâques est aussi un « passage » : avec Jésus, le passage de la mort à la vie, du découragement à l’espérance, de la peur au courage. Nous avons parfois le sentiment que le Christ « dort » dans la barque de notre existence, notamment lorsque nous sommes soumis à des tempêtes. Et nous l’appelons parfois dans la prière : « Seigneur, nous sommes perdus, cela ne te fait rien ? »
Et voilà que Jésus nous rappelle qu’il est toujours là avec nous, tout près de nous. Il peut tout apaiser, calmer. Tournons-nous souvent vers lui lorsque nous avons peur, lorsque les évènements de nos vies nous inquiètent et nous bousculent ! Mais n’oublions pas d’accueillir et de reconnaitre aussi sa présence de vie et d’amour dans les bons moments…
Comme le dit St Paul dans la deuxième lecture, si nous vivons avec le Christ, nous sommes des créatures nouvelles, puisqu’il est mort et ressuscité pour nous !
Soyons aussi attentifs aux tempêtes que les autres, nos proches ou ceux qui sont plus loin, doivent traverser. Car Dieu compte sur nous pour que nous aidions nos frères et sœurs à ne pas perdre confiance. Nous sommes les témoins de la présence fidèle du Seigneur, nous sommes les messagers de la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui s’est fait homme pour nous rejoindre et nous accompagner. Nous sommes les mains, les bras, les yeux, les épaules du Seigneur !
N’ayons pas peur des tempêtes puisque Jésus peut les apaiser. Que nos prières et nos actes soient les signes vivants de sa présence d’amour ! Amen
Alain-Noël Gentil