Homélie du dimanche 23 avril 2023
Frères et sœurs, après la stupeur de Marie-Madeleine et de ses amies devant le tombeau vide, après la course folle de Pierre et Jean pour constater l’incroyable nouvelle, voici que saint Luc nous propose aujourd’hui un nouveau récit concernant la résurrection ! Cette fois, il s’agit d’une rencontre entre Jésus et deux de ses disciples. Ces derniers, le soir de Pâques, s’en retournent tout tristes vers leur village. Ils sont tellement déçus et désemparés… Tout ce qu’ils avaient espéré s’est évanoui au moment du procès et de la mort de Jésus. A quoi bon rester plus longtemps à Jérusalem ?
Bien sûr, avant de quitter la ville, ils ont entendu de folles rumeurs : la pierre roulée devant le tombeau, l’apparition d’anges ou même du Christ… Mais comment croire à ce qui ressemble à de purs délires ? Chemin faisant, sur la route qui mène à Emmaüs, les deux disciples se souviennent de tout ce qui s’est passé depuis trois jours : le dernier repas, l’arrestation, la crucifixion. Ils parlent de leur immense douleur, du poids terrible de l’absence de Jésus. Ils évoquent l’incompréhension et la déception. Ils parlent aussi de ces trois années passées à écouter, regarder, partager les essentiels que Jésus transmettait. Tant bien que mal, ils essaient de faire le lien entre ces évènements et ce qui était annoncé par les prophètes, concernant la venue du Messie…
Et voilà que Jésus les rejoint sur la route. Comme il nous rejoint dans nos vies. Il marche avec eux, comme il chemine avec nous. Il les interroge sur leurs peurs et leurs espérances, sur leurs doutes et leur foi, comme il s’intéresse à ce qui déborde de nos cœurs. Il leur explique ce qui le concerne dans les Ecritures, comme il ouvre encore aujourd’hui nos intelligences aux Mystères de la foi. Il se fait reconnaître à la fraction pain, comme il le fait à chaque fois que nous célébrons l’eucharistie. Puis il disparaît à leurs regards, pour mieux les inviter à se remettre en route et poursuivre leur quête de sens : comme il le fait avec nous en créant chaque jour de nouveaux appels, de nouveaux désirs dans nos cœurs !
Frères et sœurs, le récit des disciples d’Emmaüs colle merveilleusement à nos vies. Il nous appelle à la confiance, cette confiance si forte qu’elle colorie, éclaire et réchauffe nos existences. Osons être les témoins de la Bonne Nouvelle, puisque le Christ est vivant, que Dieu nous aime et que l’Esprit-Saint nous encourage ! Vivons et annonçons l’Evangile, pour notre joie et celle de nos frères ! Amen !
Alain-Noël Gentil