Homélie du dimanche 22 septembre 2024
Ils sont « gonflés », ces disciples ! Alors que Jésus leur annonce qu’il va se faire tout petit au moment de sa passion et de sa mort sur la croix, voilà qu’ils se disputent pour savoir lequel d’entre eux est le plus grand… Etonnant paradoxe entre l’humilité, l’abaissement du Fils de Dieu et cet orgueil qui nous envahit parfois. Jésus va rappeler à ses apôtres l’importance de l’esprit d’enfance, de la simplicité, du don de soi.
C’est aussi ce à quoi nous appelle St Jacques, dans la deuxième lecture, avec des mots un peu durs. S’il est vrai que la jalousie, les rivalités, les conflits nous font mal, il est encore plus vrai que la sagesse, ce don de l’Esprit-Saint, peut tout apaiser ! Cette sagesse, nous dit St Jacques, nous permet de nous ouvrir à la bienveillance, au pardon, à la justice. Elle porte de beaux fruits dans nos cœurs, pour peu que nous consentions à les ouvrir grand…
Notre fête paroissiale de dimanche dernier, les 200 ans de l’église du Fontanil que nous fêtons ce week-end, nous rappellent qu’au-delà des édifices religieux auxquels nous sommes attachés, le Seigneur nous appelle à être des pierres vivantes pour la construction de l’Eglise, le corps du Christ. Nos rassemblements, nos prières, nos célébrations nous invitent à nous ressourcer afin de vivre en chrétiens au cœur du monde. Si nos communautés se replient sur elles mêmes, elles ne peuvent pas être missionnaires. Au contraire, si elles s’ouvrent au grand large, elles deviennent fécondes, avec le précieux soutien de l’Esprit-Saint. Notre prochain conseil pastoral paroissial, le jeudi 3 octobre, portera sur ce thème : comment nous laisser évangéliser par la Parole et la présence de Dieu, afin de vivre et d’annoncer l’Evangile à notre tour ?
Frères et sœurs, entendons le message de Jésus dans l’Evangile de ce dimanche. Cheminons dans l’humilité et l’esprit de service. Sachons reconnaître les talents que Dieu a disposé en nous, afin d’en faire profiter les personnes dont nous croisons la route. Accueillons les autres comme des enfants de Dieu, quelles que soient leur sensibilité, leur histoire. Emerveillons-nous de tout ce dont nous sommes capables, soutenus par la lumineuse présence de l’Esprit-Saint.
« Je te bénis, mon Créateur, pour la merveille que je suis ; tous ces trésors, au fond de moi, que tu as mis, sans faire de bruit… » Amen.
Alain-Noël Gentil