Homélie du dimanche 22 octobre 2023
« Rendons à Dieu ce qui est à Dieu ! » C’est ce que je vous propose au début de cette homélie, en reprenant et en adaptant quelque peu la deuxième lecture de ce jour : si elle était actualisée, voilà ce que cela pourrait donner…
Alain-Noël et l’équipe de préparation de cette messe, à l’Eglise de Saint Martin du Néron qui est en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus-Christ. A vous, la grâce et la paix. A tout moment, nous rendons grâce à Dieu au sujet de vous tous, en faisant mémoire de vous dans nos prières. Sans cesse, nous nous souvenons que votre foi est active : en témoignent nos célébrations, les groupes de prière, les fraternités, les formations, les parcours, l’accompagnement des enfants, des jeunes et des adultes en recherche, qui attirent de nombreux participants. Nous nous souvenons que votre charité se donne de la peine : en témoignent les projets du groupe solidarité, les élans de générosité qui nous permettent de soutenir des personnes et des associations ; mais aussi les dimanches ensemble, les casse-croûtes de St Martin le Vinoux, l’accueil proposé par l’Abri Sainté, les missions de l’ACAT et du secours catholique, les activités de la pastorale santé. Nous nous souvenons que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus-Christ : en témoignent l’accompagnement des familles en deuil, la préparation aux sacrements, l’accueil sans réserve des personnes fragiles et cabossées par la vie.
Nous le savons, frères et sœurs bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par lui ; chacune et chacun est appelé à la sainteté de l’amour, à répondre joyeusement à ce que le Christ attend de nous. Nos vocations et nos talents sont différents et complémentaires !
En effet, notre annonce de l’Evangile est puissance, action de l’Esprit-Saint, pleine certitude. Nourrissons-nous tous les jours de cette Bonne Nouvelle, pour en devenir les témoins, avec des mots mais surtout avec des actes…
Frères et sœurs, cet extrait de la première lettre de St Paul aux Thessaloniciens peut nous donner courage et confiance. Dans un monde compliqué et fragile, nous pouvons être le levain au milieu de la pâte ! Rendons à Dieu ce qui est à Dieu, au cœur de notre humanité, au service de nos frères. Ne baissons pas les bras, n’ayons pas peur : que notre prière de ce jour soutienne et consolide nos engagements et notre fidélité ! Amen.
Alain-Noël Gentil