Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 22 janvier 2023

Jésus appelle encore aujourd’hui ! Oui, Jésus appelle encore ! Il nous appelle, quel que soit notre âge, notre sensibilité, notre choix de vie. Il nous appelle, que nous soyons célibataire ou marié, religieux, laïc, diacre ou prêtre.

Le Christ, comme jadis au bord du lac pour les apôtres de l’Évangile, nous rejoint dans ce qui fait le quotidien de nos existences : la pêche pour Simon, André, Jacques et Jean ; nos études, nos métiers, notre vie de famille, nos centres d’intérêt pour chacun de nous. C’est au cœur même de ces repères que le Seigneur vient nous bousculer, nous relancer. Il nous invite à le suivre dans la prière, l’annonce de l’Evangile et le service de nos frères et sœurs.

Pour suivre Jésus et répondre à l’appel de Dieu, pas besoin d’être un super croyant, un grand savant ou un champion de la foi qui ne douterait jamais ! Il suffit d’aimer… Aimer Dieu et aimer les autres, même si ce n’est pas toujours réalisé de manière parfaite et pure. Lorsque les disciples ont consenti à suivre Jésus, ils ne savaient pas encore jusqu’où cela les mènerait. Ils connaissaient leurs limites et leurs faiblesses, leurs qualités et leurs charismes. Ils ont osé la confiance et le « lâcher prise » qui permettent les plus belles aventures !

La petite fraternité qui se rencontre le jeudi soir à la chapelle de Prédieu, pour partager autour de la Parole de Dieu, a médité sur le psaume de ce jour et s’est interrogée sur ce que pouvait signifier « habiter la maison du Seigneur ». La maison du Seigneur n’est pas seulement l’après de notre existence, la vie éternelle ; il s’agit de répondre à l’appel de Dieu pour « habiter » avec lui dans nos rencontres, nos partages, nos défis. Il s’agit aussi de nous rappeler que le Seigneur vient faire en nous sa demeure. Nous sommes donc invités à demeurer chez lui comme lui consent à demeurer en chacune et chacun de nous !

Frères et sœurs, interrogeons-nous maintenant : à quoi le Seigneur m’appelle-t-il ? Dans ma vie familiale ou professionnelle, dans mes activités, en famille, en paroisse ? Comment « laisser mes filets » pour mettre mes talents au service des autres et au service de Dieu ? Si nous prenons chacune et chacun notre place pour annoncer et vivre l’Évangile, nous serons dans la joie que proclame le prophète Isaïe : « Dieu prodigue la joie, il fait grandir l’allégresse ! » Et souvenons-nous que lorsque Dieu appelle, il donne toujours la force de répondre : pour notre paix, pour notre espérance, et pour la simple joie de servir, de croire et d’aimer !

Amen.

Alain-Noël Gentil