Homélie du dimanche 22 Décembre 2024
Déjà le quatrième dimanche de l’Avent ! Et bientôt, nous célèbrerons dans la joie la fête de Noël ! Les textes de ce jour nous y préparent, avec notamment le prophète Michée et l’évangéliste Luc. Il nous reste encore un peu de temps pour préparer nos cœurs : dans la prière, l’attention aux autres, une démarche de réconciliation, un geste de solidarité et de partage.
Nous sommes aussi invités au témoignage : par notre vie d’abord, mais aussi par une annonce explicite. Nous aurons l’occasion, ces prochains jours, de rencontrer des personnes qui ont soif, sans nécessairement l’exprimer, de découvrir le vrai sens de Noël, la venue du Christ, le Fils de Dieu, dans notre monde. Oserons-nous leur proposer la merveille d’un Dieu qui se fait tout proche de nous, un Dieu fait homme ?
Voilà le plus beau cadeau de Noël qui est fait à l’humanité, et qui donne sens à tous les cadeaux que nous nous ferons le 24 et le 25 décembre.
D’ailleurs, en parlant de cadeaux, nous pouvons aussi réfléchir à la possibilité d’offrir à nos proches quelque chose qui est en lien avec notre foi : un CD, un film, un livre qui évoquerait l’espérance chrétienne.
Dans l’Evangile de ce dimanche, Marie fait à sa cousine Elisabeth le cadeau de sa visite, de sa présence. Les deux femmes font l’expérience du simple bonheur de la rencontre. Nous aussi, nous pouvons redécouvrir la joie quotidienne et belle des relations avec les personnes qui nous entourent. Et dans la première lecture, le Seigneur nous promet qu’il peut apporter la paix à nos cœurs, afin qu’en ce Noël nous devenions davantage encore des artisans de cette paix !
Frères et sœurs, vivons pleinement, par amour et dans la confiance, les jours qui nous préparent à fêter Noël. Même si nos soucis familiaux, de santé, de solitude parfois, même si l’actualité de notre monde fragilise nos existences, gardons dans nos cœurs cette Bonne Nouvelle qui, il y a plus de deux mille ans, a changé la face du monde !
Le psaume de ce jour le proclame avec vigueur : « Dieu de l’univers, visite notre vigne », la vigne du monde, la vigne de l’Eglise. Et encore : « que ta main soutienne ton protégé, jamais plus nous n’irons loin de toi, fais nous vivre et invoquer ton nom ! »
Que notre joie soit le signe de notre foi… Amen.
Alain-Noël Gentil