Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 21 mai 2023

Frères et sœurs, entre Ascension et Pentecôte, notre cœur est tout brûlant de foi et d’amour… Comme jadis pour les disciples d’Emmaüs, lorsqu’ils comprenaient que Jésus ouvrait leur cœur à l’intelligence des Ecritures. Aujourd’hui, encore, le Christ nous fait entrer dans le Mystère de son Ascension vers le Père, et nous appelle à nous préparer à accueillir le don du Saint-Esprit !

Entre Ascension et Pentecôte, nous voilà prêts à demeurer fidèle dans cette formidable espérance : Jésus est avec nous jusqu’à la fin des temps, et il promet de nous faire le plus cadeau qui soit, l’Esprit de vérité…

Même si nos vies ne sont pas un long fleuve tranquille, nous nous savons aimés du Père, notre Père. Et comme les premières communautés chrétiennes, nous sommes invités à la prière, au partage, à l’unité. Nous sommes appelés à témoigner de notre formidable espérance, qui peut transporter les montagnes !

Entre Ascension et Pentecôte, nous mesurons combien est forte la relation qui nous unit au Seigneur. Elle dépasse tout ce que nous pouvons imaginer, mais nous la devinons lorsque nous prions, lorsque nous célébrons ensemble, lorsque nous aimons nos frères…

Nous nous réjouissons de constater que de nombreuses familles demandent le baptême pour leurs enfants ; que 14 jeunes vont célébrer leur profession de foi dimanche prochain ; que 25 enfants communieront pour la première fois le 25 juin ; que des familles, attristées par un deuil, maintiennent leur confiance en Dieu contre vents et marées.

Entre Ascension et Pentecôte, nous sommes solidaires des personnes et des peuples qui souffrent de conflits, de catastrophes naturelles, de la faim, de la maladie ou de la solitude. Notre prière et notre fraternité peuvent témoigner du fait que même si Dieu semble parfois absent, il demeure à nos côtés pour nous aider à franchir les obstacles de la vie. Absence apparente du Seigneur, présence fortifiante et fidèle, voilà ce que nous ressentons dans cette période de notre année liturgique.

Osons témoigner de l’Evangile, en paroles et en actes, afin que nos frères et sœurs en humanité puissent découvrir la joie profonde de croire et de se savoir infiniment aimés par le Dieu de Jésus-Christ ! Amen !

Alain-Noël Gentil