Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 21 janvier 2024

Appel, unité, conversion, lumière… Voilà, frères et sœurs, les quatre mots que je retiendrai pour cette eucharistie.

Appel : dans l’Evangile que nous venons d’entendre, Jésus appelle ses premiers disciples, qui vont devenir apôtres ; disciples, parce qu’ils suivent Jésus, et apôtres, parce qu’ils sont envoyés en mission. Le Christ appelle ces hommes après avoir proclamé la Bonne Nouvelle. Simon et André, Jacques et Jean ont ouvert leurs oreilles et leurs cœurs : le message leur a plu, ils se sont laissé toucher par des paroles de vie, de confiance, d’amour et de foi. Jésus les a rejoints dans leur quotidien, leur métier, leur passion, au bord du lac. Aujourd’hui encore, Dieu appelle chacune et chacun de nous, en tenant compte de ce que nous sommes. Il nous invite à écouter sa Parole et à laisser nos filets : avec nos talents, nos charismes, nos capacités, nous pouvons nous mettre au service de l’Evangile et de nos frères et sœurs en humanité !

Unité : Nous sommes au cœur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. C’est l’occasion de rejoindre la prière du Christ : « Père, qu’ils soient un, comme toi et moi nous sommes un ! » Nous pouvons prier avec et pour nos frères protestants et orthodoxes, mais aussi pour l’unité au sein de notre paroisse, de notre diocèse. L’unité n’est pas l’uniformité ! Accueillons nos différences comme des richesses qui peuvent nous faire grandir. Ne cherchons pas à ce que les autres pensent et croient comme nous, mais émerveillons-nous de tous ces chemins, différents et complémentaires, qui conduisent au même but : l’amour de Dieu et l’amour des autres…

Conversion : Jonas, dans la première lecture, et Jésus, dans l’Evangile, appellent leurs contemporains de Ninive et de Galilée à la conversion du cœur. Il s’agit de changer radicalement et en profondeur, de se laisser saisir par l’action de l’Esprit-Saint. Il s’agit de tourner le dos à toute sorte de mal pour redécouvrir, avec Jésus, la joie de la confiance, du pardon et de la paix. Dans quelques jours, déjà, nous entamerons le temps du carême, qui sera propice à tous ces efforts ! Mais nous pouvons déjà commencer cette démarche !

Lumière : grâce à la présence du groupe scout, nous accueillons ce dimanche la lumière de Bethléem. Nous prions pour la paix en Terre sainte et dans tous les pays du monde. Nous nous souvenons que le Christ est notre lumière, mais aussi qu’il invite tous les chrétiens à être lumineux au milieu du monde ! Soyons donc ces petites et belles étincelles d’amour, en répondant à l’appel du Seigneur, en étant artisans d’unité, en consentant à changer nos cœurs tous les jours ! Amen.

Alain-Noël Gentil