Homélie du dimanche 20 octobre 2024
« Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ! » Etre serviteur, pour grandir et porter du fruit, comme Jésus, à la suite de Jésus ! Mais qu’est-ce que cela veut dire, « être serviteur » ? J’ai posé la question à nos anciens, vendredi, lors de la messe à la maison de retraite de Piquepierre… Et ils m’ont répondu : « le service, c’est rendre visite, sourire, écouter, prendre le temps, être patient… »
Et je me suis permis d’ajouter : « oui, le service, c’est tout cela ! Et nous pouvons nous appuyer sur notre prière et les conseils des autres pour avancer sur ce chemin d’humilité. »
Les deux lectures de ce jour, que nous avons entendues avant l’Evangile, nous rappellent à quel point Jésus, le Fils de Dieu, a pris la condition de serviteur. Son incarnation, sa venue dans le monde, mais aussi ses paroles et ses actes, qui culminent dans sa Passion et sa résurrection, nous présentent un Sauveur humble, proche de chacune et de chacun de nous. Il n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie pour la multitude !
Nous sommes donc invités à établir un lien puissant entre notre foi, celle que nous proclamons et qui nous fait avancer, et nos gestes de service au quotidien. L’apôtre Jacques le proclame avec conviction dans sa lettre : « c’est par mes actes que je te montrerai ma foi ! »
Demandons au Seigneur, avec constance et confiance, la grâce de l’humilité et du service. Nos responsabilités familiales, professionnelles, associatives, caritatives, paroissiales, ne peuvent pas être vécues comme des pouvoirs. C’est ce que nous rappelle le synode de Rome, dont nous allons bientôt recevoir les fruits pour notre diocèse. Synode : « Sun Odos », marcher, cheminer ensemble. Bien sûr et heureusement, nous avons des talents, des qualités, des charismes. Appuyons-nous sur eux pour témoigner de la Bonne Nouvelle, mais toujours dans un esprit d’accueil et de respect pour les personnes que nous accompagnons.
Et n’oublions pas cet autre passage de l’Evangile, dans lequel Jésus proclame : « je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis ! » Il n’y a pas de contradiction avec la Parole de Dieu de ce dimanche, mais une belle complémentarité. Car le service, vécu dans la joie, nous rapproche de nos frères et nous rapproche de Jésus, dans cette proximité d’amitié et d’enfants de Dieu qui nous rassure, nous console et nous fortifie ! Amen.
Alain-Noël Gentil